• Geneviève Lazaron

Du nouveau à Andoy et Loyers...


La nouvelle école d’Andoy...

Si l’incendie de l’école d’Andoy a marqué les esprits, la construction de la nouvelle école en fera tout autant ! Etape par étape, la reconstruction a débuté. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le directeur, une partie de l’équipe éducative et le responsable du chantier m’ont fait découvrir les travaux ce vendredi 21 octobre. 4 classes pour les maternelles et 6 pour les primaires. Une école à la hauteur des attentes de l’équipe éducative mais aussi conçue dans le plus grand respect de l’enfant, de ses rythmes et de sa sécurité.

L’école d’Andoy va certes s’agrandir mais modérément, selon ses besoins. C’est un souhait partagé par tous que cette nouvelle école conserve son identité d’école de village à dimensions humaines.

et l’école de Loyers va s’agrandir !

Depuis plusieurs années, l’école de Loyers manque de places pour une bonne organisation de ses activités pédagogiques. Avant la fusion des communes, l’école comptait 2 classes maternelles et deux classes primaires hébergées dans l’ancienne maison communale et le bâtiment aujourd’hui utilisé pour les classes maternelles. Pendant la démolition de l’ancienne maison communale de Loyers et la construction du nouveau bâtiment un pavillon en bois monté sur la cour a permis d’héberger une classe. L’école de Loyers campait !!

Si en 1993, une nouvelle construction accueillait les classes primaires, très vite, il s’est avéré que ce bâtiment serait trop petit. Consciente du problème, la ville a acheté l’ ancienne supérette du village, située en face de l’école et ce dans l’optique de la transformer pour agrandir l’école.

En 2009, des modules ont été installés en urgence pour pallier aux problèmes de manque d’espace et une solution durable était envisagée en programmant une nouvelle construction en lieu et place de l’ancienne supérette.

Cette nouvelle construction répondra, nous l’espérons, aux besoins, de l’équipe pédagogique.

- nouvelles classes primaires ( 3 classes supplémentaires )

- un local de psychomotricité

- un réfectoire digne de ce nom

- des possibilités nouvelles d’organisation des cours philosophiques

- une infrastructure de sanitaires suffisante

- une salle des professeurs et local de réunion

- des espaces rangement pour le personnel d’entretien

Ces nouveaux espaces permettront à l’équipe de Loyers de développer une véritable dynamique pédagogique qui garantira une qualité encore meilleure des apprentissages.

Comme échevine de l’enseignement, je me réjouis de voir l’aboutissement de ce dossier. L’amélioration des conditions de travail des enseignants, le bien être des enfants au quotidien, la qualité de notre enseignement communal sont des priorités qui me tiennent à cœur !

Avec mon collègue Tanguy Auspert, nous avons rencontré l’équipe pédagogique pour leur présenter les plans de la nouvelle école et pour écouter leurs remarques et suggestions.

Avec l’équipe pédagogique, je reste attentive aux besoins de l’école, à l’écoute de tous afin de rendre possible ce qui est nécessaire !

#école #loyers #andoy

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon