• Geneviève Lazaron

Les Namuroises du Centenaire


Il y a 100 ans, des femmes manifestaient un peu partout, en Europe et aux USA, pour obtenir de meilleures conditions de travail.... Un long parcours du combattant, une suite d’actions collectives qui ont mené à des avancées pour une plus grande égalité.

Pourtant partout dans le monde, beaucoup de fe

mmes sont encore confrontées à de grands défis pour sauvegarder ou améliorer leurs droits.

A l'occasion du l'année du 100ème anniversaire de la Journée Internationale de la femme et de leur journée nationale, le 11 novembre, 40 Namuroises d'exception ont été mises à l'honneur lors d'une soirée conviviale organisée par le réseau pluraliste : « 100 ans au Féminin Pluriel ».

La Ministre de l'emploi et de l'égalité des chances, Joëlle Milquet, n'ayant malheureusement pu être présente à cette soirée du 8 novembre n'a pas manqué de saluer l'initiative via sa porte-parole : "Grâce à vous et à toutes celles qui se sont battues pour l’égalité des femmes et des hommes au cours de ces 100 dernières années, le 20ème siècle aura établi l'égalité dans les droits. Mais le 21ème sièce devra imposer l'égalité dans les faits et les mentalités".

Certaines lauréates moins habituées que d'autres aux feux des projecteurs ont partagé avec le public leurs passionnantes expériences de vie. Chacune héroïne de sa propre histoire qu'elle soit infirmière, chercheuse,magistrate, chef d'entreprises, arbitre de football, peintre en bâtiment, agricultrice, conteuse, ingénieur, sportive professionnelle, directrice d'école,... n'a pas manqué de rappeler les difficultés d'être reconnue et acceptée dans des métiers parfois exclusivement masculins.

Toutes, par fidélité à un idéal, apportent leur touche pour donner au monde plus de couleurs.

#centenaire #namur

Posts récents

Voir tout

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron