• Geneviève Lazaron

Journée Internationale des enfants disparus


Ce vendredi 25 mai, la fondation Child Focus en collaboration avec la Ville de Namur a organisé un grand lâcher de ballons sur la Place Saint-Aubain. En tout, c’est une vingtaine de manifestations qui ont été organisées par la fondation partout dans le pays pour sensibiliser la population à la journée internationale des enfants disparus.

A Namur, près de 750 élèves issus de différentes écoles fondamentales du Namurois tous réseaux confondus (les écoles communales d’Heuvy et de Jambes - Froidebise , le Lycée de la Communauté Française et l’école primaire Sainte-Marie) étaient présents sur la place, accompagnés de leurs professeurs pour commémorer cette journée.

Geneviève Lazaron, Echevine de l’Enseignement n’a pas manqué de rappeler aux enfants l’importance de cette démarche : « Il y a encore aujourd’hui 200 enfants portés disparus en Belgique. Il y a d’une part, les disparitions inquiétantes mais aussi, ces enfants qui sont disparus parce qu’ils nous ont quittés beaucoup trop tôt et souvent dans des circonstances pénibles ».

L’actualité de ces derniers jours vient encore illustrer malheureusement cette situation atroce et incompréhensible.

Alors s’il est vrai que nous ne pouvons pas rendre justice nous-mêmes, cela ne nous empêche pas d’avoir des sentiments d’incompréhension, de tristesse mais aussi de révolte.​​

« Tous ensemble lorsque nous allons lâcher ces ballons, c’est donc pour rappeler que jamais nous n’oublierons ces enfants. C’est aussi pour délivrer un message d’espoir, un soutien à leurs familles qui sont toujours dans la tristesse et le questionnement .

Chaque ballon qui va s’envoler représente un enfant. Un petit geste dans l’espoir de retrouver tous les enfants encore portés disparus au jour d’aujourd’hui mais aussi pour lutter afin que ce genre de chose ne se reproduise plus ».

Les élèves des écoles communales ont ensuite entonné quelques chansons du répertoire des Enfantastiques de Belgique. Quelques représentants des Molons étaient aussi présents pour témoigner leur soutien à l’initiative.

#journéeinternationaledesenfantsdisparus #namur #genevièvelazaron #lazaron #enseignement

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron