• Geneviève Lazaron

Lutte contre le Radon : la Province oeuvre déjà !


Si le Gouvernement Wallon vient d’adopter le tout premier plan d’actions pour lutter contre le Radon, depuis plus de 10 ans, les provinces ont développé des Services d’Analyses des Milieux Intérieurs (SAMI) pour lutter contre les pollutions intérieures. Le SAMI de la Province de Namur réalise entre 110 et 130 visites par an. Il s’agit d’un service de proximité gratuit qui est accessible à toute personne dont l’habitat privé est situé en province de Namur.

La mauvaise qualité de l’air d’un logement a des conséquences non négligeables sur la santé. La mission du SAMI est de rechercher au domicile des citoyens concernés les sources de pollution susceptibles d’influencer leur santé. L’une de leur mission est la détection du Radon. L’expérience acquise sur le terrain par les SAMI provinciaux, leur confère une véritable expertise en la matière. En matière de détection du Radon, le placement d’un détecteur à domicile peut être effectué. De 2007 à 2012, environ 640 détecteurs ont été placés par notre SAMI. La détection se fait principalement pendant la période hivernale (d’octobre à février) étant donné que les habitats sont souvent clos et moins aérés. Le coût d’un détecteur est de 30 €.

Comment pratiquer pour obtenir la visite du SAMI ? Lorsqu’un médecin généraliste ou un spécialiste estime qu’un patient souffre d’une pathologie liée à son habitat (allergies, toux, migraines, nausées, démangeaisons,…), il fait appel au service du SAMI. Les experts effectuent alors sur place divers prélèvements et mesures qui seront analysés en laboratoire afin d’établir les liens de causalité entre les polluants et l’état de santé du patient. La seconde partie de leur mission consiste à formuler des conseils pour permettre aux habitants de réduire les pollutions intérieures auxquelles ils sont exposés. Ils effectueront ensuite des visites de contrôle.

Contact utile : Service du Logement - SAMI Rue Lelièvre n°6 – 5000 Namur Tél : 081/77.67.14 ou 081/77.55.54 E. Mail : catherine.keimeul@province.namur.be ou pierre.rahier@province.namur.be

#radon

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon