• Geneviève Lazaron

Vendredi 8 mars : Journée Internationale de la femme


L’égalité homme-femme a, de tout temps, été soit un sujet tabou soit un sujet à équivoques. Quelle que soit la région du monde, la civilisation, l’éducation, la condition dans laquelle on vit, la vision légale, sociale et humaine de cette notion d’égalité n’a pas toujours fait l’unanimité.

Comme tous les préjugés, les stéréotypes sexistes ont des conséquences multiples en matière d’orientation scolaire, d’emploi, de différence salariale, d’insertion sociale, de partage des tâches,…

Un véritable effet boule de neige qui entraîne des effets pernicieux contre lesquels il est difficile de lutter.

A l'occasion de la journée Internationale des droits de la femme de multiples activités auront lieu un peu partout à Namur et en province à partir de vendredi.

1. Au sein de l'administration Provinciale : vendredi 8 mars

Petite attention particulière pour les agents provinciaux féminins, via l’intranet, un petit message clin d’œil sera adressé à tous encourageant à la courtoisie en cette journée particulière.

2. Toutes les femmes sont belles : samedi 9 mars au Cinex

Toutes les femmes sont belles et méritent toutes les attentions. Les femmes du Comité des Arsouilles invitent leurs consoeurs du quartier et des environs à les retrouver pour une matinée de bien-être à l'espace Masson au Cinex. Au programme : soins des mains, maquillage, soins du visage,... tout simplement pour se faire plaisir.

3. "Si j'étais un mec, je serais..." Campagne Filles et choix d'étude de l'association "100 ans au féminin pluriel"

Leur nouvelle campagne de sensibilisation aux choix d'études et à l'orientation professionnelle des filles est soutenue par de nombreuses femmes politiques namuroises : Geneviève Lazaron, Eliane Tillieux, Anne Barzin, Patricia Grandchamps.

Comme dans de nombreux domaines, la Province de Namur via sa cellule de Coordination pour l’Egalité des hommes et des femmes a programmé ou participe à toute une série d’actions pour la semaine internationale des droits de la femme. Un programme territorialement dispersé afin de toucher le plus large public possible dans les villes que les plus petites agglomérations de notre province.

4. A Floreffe – projet « Femmes et bien-être : rêve ou réalité ? » du 1er au 9 mars 1er mars : spectacle « Sœurs Emmanuelle » de Laurence Bibot – 20h30 – salle communale. 2 mars : La femme réfléchit, crée et chante. Journée de débats, d’ateliers, d’échanges… dès 11 heures – salle communale de Floreffe 5 mars : La femme Lit « passion littéraires : 3 femmes puissantes de Marie Ndiaye » par la compagnie Hypothésarts 20 h à la bibliothèque de Floreffe

5. A Hastière – Projet « Objectif femme » du 8 au 14 mars 5 mars : soupe africain + film à thème sur la femme au centre culturel d’Hastière 8 mars : vernissage de l’expo « Objectif femme » exposée du 08 au 14 mars 2013 à l’Ancienne gare de Hastière 14 mars : Pièce de théâtre action sur la femme et ses conditions de vie – centre culturel 19h Partenaires : Plan Cohésion Sociale d’Hastière, l’asbl Ouvertures, Femmes prévoyantes socialistes , Vie Féminine et le Centre Culturel de Hastière

6. A Sambreville - projet "La Femme dans tous ses états" du 5 au 10 mars

5 mars : Atelier « alimentation : plaisir, santé à petit prix », atelier d’écriture sur le sujet 6 mars : Divers ateliers : dessins, aquarelles, patine d’autrefois, danse moderne et zumba 7 mars : Arts floral 8 mars : Découverte de l’exposition et verre de l’amitié, moment spécial théâtre concocté par Rose-Marie Legrain!, lecture de textes sur l’évolution et la condition de la femme de 1900 à nos jours et interaction avec le public. 10 mars : repas convivial suivi d’une après-midi assortie.

7. A Couvin : le 7 mars 7 mars : Projection du film « This is my home now » de Sadie Choua au cinéma de Couvin en collaboration avec Didier Bolle, directeur du ciné-écran de Couvin. Partenaires: AMO, Fedasil, l'article 27, la Zone Habitat permanent du Caillou d’eau

8. Avec la Médiation des Gens du voyage • Objectifs du projet : Plébisciter la journée de la femme auprès de celles du voyage via le partenariat qui existe entre les services provinciaux et la Médiation des gens du voyage. Objectif principal : intégration, lutte contre la stigmatisation, aller vers la « normalisation », l’universalité des femmes.

9. Plate-forme « Femmes » : le samedi 9 mars

Journée de la femme prise en charge avec le SIREAS le samedi 9 mars dans l’espace communautaire du quartier des Balances à Salzinnes.

10. 3ème Journée Internationale des concertations sur les initiatives énergétiques africaines : le samedi 9 mars

A l’initiative du Comité Afro-européen et de Ferdedsi, une approche différente mais qui reflète leur réalité quotidienne. 8 mars rue Saint Donat 40 à Saint-Servais de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

11. Opération Boys Day – Girls Day : jeudi 25 avril 25 avril au Cinex de 9h30 à 12h30 : proposition aux écoles de la pièce de théâtre « Quel genre ! » par la compagnie La Buissonnière suivie d’un speedmeeting entre élèves et professionnels qui exercent des métiers dits atypiques.

#JournéeInternationaledelafemme #égalitéhommefemme

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron