top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Semaine "anti-stress" : 3 activités de la Province de Namur


Dans le cadre de la Semaine anti-stress du 2 au 8/10/2014, initiée par la Wallonie, la Province de Namur a organisé 3 activités qui touchent de plus de personnes au quotidien.

La gestion du stress est un défi de santé publique que la Province souhaite relever en permanence afin d’améliorer le bien-être et l’épanouissement de ses citoyens.

L'institution provinciale occupe une place plus qu’importante dans le paysage de la santé et notamment la santé mentale. Depuis 1966, elle développe un service généraliste qui s’est vu étoffé depuis pas ANA, EMISM, … Les services - de très grande qualité - sont le plus souvent destinés à un public plus fragilisé (mais sans exclusivité).

Pour l’année 2013 (hors intervention de l'Equipe Mobile d'Intervention en Santé Mentale), ça représente 5075 dossiers actifs (pour l’ensemble des Services de Santé Mentale) et 69000 prestations.

Il n’y a pas d’âge pour souffrir de stress. Ça commence tout petit. On pense notamment aux jeunes enfants qui sont déposés vite vite devant l’école par des parents pressés. Ce n’est pas facile à gérer et ce, dès la maternelle.

Alors aujourd’hui, dans les compétences qu’elle développe, la Province de Namur se devait de s’intégrer dans le lancement de cette semaine anti-stress.

On aurait pu se contenter de slogan ou d’une campagne de sensibilisation.

NON ! Faire de la politique et être une institution publique imposent d’agir !

C’est la raison pour laquelle, trois activités ont été présentées durant la semaine anti-stress sur le territoire provincial.

1. Le 2 octobre, la conférence gratuite « Gérer son énergie, gérer son stress » à la Maison de la Culture de Namur a remporté un vif succès avec près de 400 participants.

Après une expérience acquise dans le coaching d’athlètes sportifs de haut niveau, M. Goudsmet, le conférencier, s’est spécialisé dans l’encadrement des employés et cadres d’entreprises internationales, exposés en permanence à la pression et au stress. Ses conférences apportent des réponses aux questions relatives à l’optimalisation de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles.

Car dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les machines qui tombent en panne, ce sont les femmes et les hommes eux-mêmes ! Le rythme s’accélère, personne n’est épargné !

Plus qu'une conférence, ce fut une formation où chacun s'y est retrouvé. Les impressions spontanées furent unanimes et positives car cette problématique est au coeur de notre vie au quotidien.

2.Le 6 octobre , une journée d’étude sur la thématique « Etre attentif au bon développement d’un enfant. Comment ? » au Théâtre de Ciney. Une organisation du centre PMS/PSE et du Service de Santé Mentale de Ciney. Parce que le stress et les émotions des parents touchent aussi les enfants. Le public cible de cette activité était les enseignants et professionnels psychomédicosociaux. C'est le Dr Hubert BOUTSEN, psychiatre infanto-juvénile, qui a animé une conférence très originale et interpellante. L'équipe pluridisciplinaire a présenté des outils pédagogiques sur des sujets tels que la mort, la séparation, les émotions, les médias,….

​3. Le mercredi 8 octobre, une journée sur le thème du jeu « Viens jouer avec moi en famille » en l’espace « La Souris verte » à Couvin à destination des familles avec enfants de 0 à 3 ans principalement. Une organisation au sein de la Maison provinciale du Mieux-Etre de Couvin. « La souris verte » est un espace 0-3 ans pour enfants accompagnés d’un adulte référent cette journée a permis l'organisation de tables de jeux co-animées par des membres de des équipes PMS/PSE et Service de Santé Mentale en collaboration avec la cellule de Promotion de la Santé et le Centre de ressources documentaires

Tous ces événements sont aussi l'occasion de démystifier la santé mentale, d'éliminer les clichés et les préjugés. La santé mentale ne doit pas venir en second plan après la santé physique !

3 vues0 commentaire
bottom of page