• Geneviève Lazaron

La Caravane du Court : une nouvelle vie pour le court métrage


Le Cinéma et la Province de Namur, c’est une longue histoire…

Précédemment, le secteur Cinéma évoluait principalement autour de deux pôles : d’une part, les Classiques du mardi et les Alternofilms dont la programmation est dès que possible en lien avec les évènements musicaux ou arts plastiques de la Maison de la Culture et d’autre part, le festival Média 10/ 10.

Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture, a présenté mardi dernier les nouveautés de cette activité.

2014 marque l'année des changements et des innovations…

  1. Le Secteur CINEMA de la Province de Namur (Maison de la Culture)

  • Le Week-end du Doc (en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) aura lieu le 15 novembre

  • Le Jour le plus court (en collaboration avec la FWB) : « la » fête du court métrage lors du jour le plus court de l’année donc le 21 décembre.

  1. Média 10/10 : une nouvelle vie pour le Court…

Si Média 10-10 a connu des heures de gloire avec des programmations de très grande qualité, force est de constater que ces dernières années le public semblait s'en désinteresser.

Soit l'événement telle une chandelle s'éteignait soit un souffle nouveau le réactivait mais il absolument fallait trouver une autre formule.

Tout naturellement, en collaboration avec notre fidèle partenaire, le FIFF, nous avons proposé la nouvelle version d'un festival de court métrage intégré dans le FIFF et diffusé au sein même de notre Maison provinciale de la Culture rebaptisée, le temps d'un week-end, "la Maison du Court".

Lieu de diffusion, de promotion, d’animations et d’échanges autour du court-métrage. Pour cette 1ère édition, les 10 séances de projections organisées à la Maison de la Culture ont rassemblé près de 1100 spectateurs.

La Caravane du Court : le Court-métrage aux 4 coins de la province

Du 18 au 21 novembre, les courts métrages « partent » à la conquête du territoire provincial. Une occasion unique de (re)découvrir le format « court » et (re)voir les courts métrages belges qui ont marqué l’édition 2014 du Fiff.

En présence des réalisateurs et des équipes de tournage pour en débattre.

Des séances scolaires (journée) et grand public (soirée) pour 2€.

Cette année, en prime, 2 courts multi récompensés : « Mr Hublot » et « Welkom ».

5 haltes : Caméo Tamines, CC Rochefort, Ciné Gedinne, CC Gembloux et Ciné-Chapelin à Nismes.

Pourquoi ces 5 haltes ?

Parce qu’il s’agit de salles numérisées grâce au soutien provincial. Depuis 2012, la Province de Namur finance sur son territoire la numérisation de 12 salles de cinéma ou de salles dans les centres culturels.

En effet, la plupart des distributeurs n’édite plus leur film qu’en format numérique, obligeant les exploitants de salles à s’équiper de ce type de matériel (de 50 000 à 70 000€/salle) sous peine de fermeture ou de voir leur salle se vider au profit des grands complexes.

Via cette aide, la Province de Namur entendait assurer la survie des petites structures cinématographiques, dites privées, présentes sur le territoire provincial. Il s’agissait également de maintenir une activité cinématographique de qualité pour tous les citoyens de la province, y compris là où les Centres culturels avaient pris le relais des cinémas déjà disparus.

Depuis le début de sa mission à la Province, Geneviève Lazaron insiste sur le développement de la culture pour tous et accessible à tous. Cette nouvelle activité, à travers la Caravane, répond parfaitement à l'objectif.

La Bourse du Court Métrage

La collaboration avec CLAP, bureau d’accueil des tournages, se renforce toujours plus…

En 2015, dans le cadre des appels à projets culturels lancés par la Députée (Coup de pouce aux jeunes talents, Culture pour tous, 320 Volts, etc.), une nouvelle initiative verra le jour en collaboration avec le CLAP : une « Bourse du court métrage » afin de soutenir une création professionnelle en format « court » dont le tournage se déroulera principalement sur le territoire de la province de Namur.

A la clé, en plus d’une aide à la réalisation, nous proposerons une aide à la diffusion, en tout cas une mise en valeur du court métrage à l’occasion par exemple du Fiff ou en permettant une programmation dans les salles numérisées grâce au soutien provincial.

  1. Mais encore rappelons aussi que :

  • La Province a fait l’acquisition d’une des plus grandes bibliothèques de documents liés au cinéma : le Fonds « Grand Angle » : des milliers de documents relatifs au 7ème Art, d'articles de presse,... une mine d'or qui sera mise à disposition du public.

  • Outre le Fiff , la Province de Namur soutient plusieurs festivals « cinéma » : le Festival Nature-Namur, EOP !, Festival du Cinéma Belge à Moustier, ...

Vous pouvez donc constater qu’en matière de cinéma, le rideau sur la scène de la Province n’est pas tombé et qu’il suffit simplement de demander le programme !

#culture #caravaneducourt #courtmétrage #cinéma #festivalmédia1010

0 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron