• Geneviève Lazaron

La nouvelle Maison provinciale de la Culture : c'est pour bientôt!



On le sait, la Maison de la culture de la Province de Namur, avenue Golenvaux, construite au début des années 60 par Victor Bourgeois a besoin d'un sérieux lifting. C’est le projet phare de la politique culturelle de la Province.Le projet avance à grand pas. C'est un projet global, un véritable chantier ambitieux de rénovation et de transformation qui est en cours de développement. Impliquant : une extension du bâtiment, la redéfinition de ses fonctions culturelles, le réaménagement de l'ensemble de la structure, la rénovation complète de la salle de spectacles, la création de nouveaux espaces et une redéfinition de tout ce quartier idéalement situé au confluent de la Sambre et de la Meuse, au pied de la citadelle de Namur.

Le Conseil provincial avait déjà approuvé le budget relatif aux travaux qui devront s'étaler sur deux ans à partir de 2016.

Aujourd'hui, la "première pierre" mais plutôt administrative a été posée. le Conseil provincial a approuvé le lancement de la procédure de marché et son cahier spécial des charges.

Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture, se réjouit de voir ce projet ambitieux voir enfin le jour. Rappelons que depuis plusieurs années, c'est un dossier qui a toujours été soutenu par les 4 formations politiques et ce matin, c'est à l'unanimité qu'il a été voté.

Une Maison de la Culture tournée vers l'avenir pour favoriser la culture pour tous, valeur défendue par Geneviève Lazaron depuis son arrivée à la Province, ce sera aussi un point de convergence socio-culturel.

Décliné en 4 pôles, son programme aura de quoi séduire les acteurs culturels mais aussi les consommateurs de culture :

- un pôle de services : salles de spectacles, 3 studios d'enregistrement, des salles d'exposition, des espaces de formation,...

- un pôle muséal : consacré à l'art moderne avec une attention particulière aux artistes phare du namurois

- un pôle Point Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la médiathèque se met au goût du jour, des nouvelles technologies et se diversifie.

- un pôle d'attractions avec des fonctions commerciales et de restauration

Bref, un lieu de vie ouvert à tous et qui répond aux besoins des acteurs culturels et des citoyens !

#maisondelaculture #ProvincedeNamur #namur

1 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron