• Geneviève Lazaron

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : focus sur le service Distri-Denrées de la Province de


Au travers des actions de son département de Solidarités sociales, La Province de Namur œuvre chaque jour au cœur du quotidien de ses citoyens dans ce combat aussi.

Pour Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de cette matière, il est important de travailler dans le même sens afin de réduire les inégalités et essayer de rendre meilleur le jour d’après pour nos citoyens les plus fragiles.

Ainsi donc le service provincial Distri-Denrées assure l'acheminement de denrées périssables (légumes) depuis la Criée de Malines vers les CPAS de la province de Namur qui, ensuite, en gèrent la redistribution vers leurs bénéficiaires.

En 2016, 123 tonnes de légumes ont déjà été acheminées soit déjà 50 tonnes de plus qu’en 2015. Une augmentation de tonnage vient d’être acceptée par la Wallonie faisant passer ainsi le nombre de bénéficiaires de 1600 à 2200 !

Aujourd’hui ce sont 17 CPAS qui bénéficient de cette aide ainsi que 2 associations sur Namur et une à Fernelmont. L’équipe se compose de deux chauffeurs qui effectuent trois tournées par semaine : les lundi, mercredi et vendredi. Toujours dans le cadre de l’aide alimentaire, deux fois par an, sont distribués, des stocks d'aliments non périssables (riz, sucre, ...) au profit des mêmes services.

La Province de Namur est actuellement la seule institution publique qui assure gratuitement ce type de service en Wallonie et qui s'implique de cette manière dans ce secteur. La Direction des Affaires Sociales et Sanitaires est d‘ailleurs officiellement un des interlocuteurs à la table des réflexions sur le Fonds Européen d’Aide aux démunis initiée par la Wallonie, aux côtés des Restos du Coeur, des Banques alimentaires et du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté.

Consciente de l'importance de l'alimentation en général et de celle des plus démunis en particulier, la Province de Namur a, aussi, mis en place une plate-forme de concertation provinciale pour la redistribution alimentaire (coordination, partage de bonnes pratiques,…) qui promeut également la coordination de jardins et de potagers solidaires.

#distridenrées #solidarité #société #cohésionsociale #médicosocial #denrées #cpas #namur #provincedenamur #faim #pauvres #service

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron