• Geneviève Lazaron

Nouvelle halte du Bibliobus provincial à Temploux


C'est ce mercredi 1er février que Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, accompagnée de Cécile Crevecoeur, Echevine à Namur et Jean-Marie Allard, Conseiller communal de l'étape, ont pu accueillir la première halte du Bibliobus sur la Place Madelin à Temploux.

En effet, suite à la fermeture récente de la bibliothèque communale, c'est grâce au Bibliobus provincial que les Temploutois auront maintenant un accès direct à la lecture publique.

Geneviève Lazaron défend cette priorité qui lui tient à cœur : « si le citoyen ne vient pas à la Culture, la Culture doit venir à lui ». Dans sa déclaration de politique provinciale, ceci est traduit par une formule simple et remplie de sens : le développement d'une culture pour tous et accessible à tous. Concrètement, il s’agit pour les services provinciaux de veiller à mettre en œuvre des activités accessibles aux moins initiés ainsi qu’aux plus éloignés de notre territoire provincial.

C'est Jean-Marie Allard qui,suite à la fermeture de la bibliothèque de Temploux, a pris contact avec la province afin d'envisager la possibilité d'organiser une halte du Bibliobus. En effet, la mobilité de la culture est l'un des enjeux de la Province de Namur en matière de territorialité. La bibliothèque itinérante, à travers le Bibliobus et le BDbus, en est l’un des outils les plus représentatifs.​

Une collaboration constructive au service du citoyen qui se concrétise par une halte chaque premier mercredi du mois , Place Madelin de 15h30 à 16h30. L'activité sera accompagnée également par le lancement des microbibliothèques par la Ville de Namur.

Un roman, une encyclopédie ou encore une bande-dessinée, que nous soyons jeunes enfants, parents ou grands-parents, c’est bien plus qu’un simple moment de détente. Les textes, les illustrations sont autant d’éléments qui captivent le lecteur, le font voyager dans son imaginaire, lui font découvrir d’autres cultures ou connaître de nouvelles contrées, etc. Ces connaissances que les livres nous apportent, ce sont avant tout des ouvertures sur des mondes auxquels nous n’aurions peut-être pas accès. La magie des livres et des BD, c’est qu’ils donnent libre cours à notre fantaisie.

En tant qu’adultes, nous gardons certainement tous des souvenirs d’évasion, d’aventure ou d’apprentissage à la lecture de l’un ou l’autre ouvrage. Surtout, nous prenons plaisir à les transmettre aux jeunes générations en leur faisant découvrir nos trouvailles, nos pépites.​​

Mais le Bibliobus, tout comme le BDbus, ne sont-ils pas bien plus que des outils de lecture publique ? Une halte de ces bus est un moment d’échange entre les citoyens d’une commune, un espace de rencontres autour de la lecture ou sur d’autres sujets. La lecture est un commencement, ce n’est pas une fuite mais une « escapage ». Dans une société de plus en plus autocentrée sur l’individu, ils sont un formidable outil de cohésion sociale. Continuer à développer et optimaliser les synergies avec les communes et les bibliothèques locales est un enjeu essentiel pour le département « Lecture publique » de la Province de Namur.

Aussi, Geneviève Lazaron insiste sur le fait que cette dynamique est primordiale à l’heure où les services de proximité, qu’ils soient publics ou non, se raréfient et ce, surtout dans les zones rurales.

#bibliobus #bibliothèque #village #provincedenamur #ge #genevièvelazaron #temploux #itinérant

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon