• Geneviève Lazaron

L'intégration c'est l'affaire de tous !



Ce mercredi 28 juin au Palais provincial dans le cadre des échanges de midi du Centre d'Action Interculturelle en collaboration avec la Province de Namur, le plan d'actions du Plan Provincial et Local d'Intégration a été présenté.

Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge des Affaires Sociales, a pu réaffirmer, à cette occasion, le soutien de la Province de Namur à ce partenaire de longue date qu'est le CAI. Les deux institutions collaborent pour mettre en place des actions concrètes dans la politique interculturelle et d’un côté comme de l’autre, on s'en félicite. Au quotidien, le travail est réalisé avec dynamisme et motivation même si ce n’est pas tous les jours facile.

​​Au-delà des mots, la Députée provinciale rappelle qu’au départ du processus, il y a des hommes, des femmes, des familles d’origine​​ étrangère qui arrivent chez nous volontairement ou par la force des choses et dans les circonstances difficiles que l’on connait. Or dans notre société, l’origine des gens reste encore trop souvent un problème. Ils se heurtent à des problèmes de logement, de suivi de santé, de reconnaissance culturelle, de solidarité,…

Et pourtant, le rôle de la société et des acteurs publics que nous représentons se situe plus que jamais au niveau de l’intégration. Comprendre que les différences sont des richesses pour construite l’avenir, ensemble. Notre objectif est d’ériger une société multiculturelle ou le bien vivre ensemble prime dans le respect de tous et de chacun et chacune en particulier

En conclusion, cette simple citation de Saint-Exupéry qui prend plus que jamais tout son sens : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

#intégration #palaisprovincial #société #socioculturel #différences #multiculturel #citoyen

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron