• Geneviève Lazaron

C'est la Journée Mondiale de la Santé Mentale...


La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Pourtant, force est de constater que dans tous les milieux surtout les plus fragilisés, les accidents de vie, les licenciements, la pression, le stress, la discrimination,… il existe de nombreux facteurs pathogènes qui ont un impact direct sur la santé mentale de nos citoyens.

En qualité de Députée provinciale en charge de la santé publique, mon rôle est de donner des impulsions mais aussi de soutenir les services dans leur travail au quotidien afin qu’un maximum de citoyens soient à même de connaître et de recourir aux services proposés par la Province de Namur.

En cette journée mondiale de la santé mentale, cet article est un rappel des différents services de santé proposés par notre Institution à destination des citoyens mais aussi une idée des chiffres concrets et des événements proposés à l’occasion de cette semaine particulière.

Les services provinciaux de santé mentale

Les Maisons du Mieux-Etre (Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Namur Balances, Tamines) en ce compris le SSM de Namur/Astrid, dont font partie les Centres PMS/Service PSE (Centres Psycho-Médico-Sociaux/Service Promotion Santé à l'Ecole) ainsi qu’un siège secondaire à Jemelle et des clubs thérapeutiques à Jemelle, à Couvin, à Andenne, ont pour mission de répondre aux demandes de toute personne en situation de mal-être (difficultés conjugales, familiales, scolaires, troubles du développement, du langage, anxiété, dépression...) et offrent des consultations psychiatriques, pédopsychiatriques, psychologiques individuelles, familiales, des consultations et rééducations logopédiques et de psychomotricité.

Au total, on dénombre 4560 dossiers actifs pour l’ensemble des SSM et 64478 prestations (tous travailleurs confondus).

  • ANA (Avec Nos Aînés)

A la demande, ce service va à la rencontre de la personne âgée, là où elle est, prend en charge gratuitement des problématiques en santé mentale liées au grand âge, en collaboration avec toutes les personnes concernées (familles, voisins, professionnels).

La « clinique » est spécialisée dans l'accompagnement psychothérapeutique des migrants, enfants de migrants, réfugiés, demandeurs d'asile, etc. Ces échanges se font dans la langue natale du concerné pour un très faible prix voire la gratuité.

  • AICS (Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel)

A la demande du Service Public Fédéral Justice ou du Ministère de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances ou sur simple demande spontanée, ce service gratuit a pour mission principale d’accompagner cliniquement ou de manière thérapeutique les auteurs d’infractions à caractère sexuel.

  • EMISM (Equipe Mobile d’Intervention en santé mentale)

Ce service gratuit, composé de psychologues et d’assistants sociaux, agit dans l’urgence pour réagir face à des souffrances psychiques, un état de crise d’une personne et éviter l’aggravation de ses conditions. Cet état de crise aura préalablement été déclaré par un professionnel. Sa mission s’arrête une fois l’urgence maîtrisée.

Tous nos services aident tout type de publique : jusque 18 ans (34%), adulte de 18 à 65 ans (58%), de plus de 65 ans (8%).

Les événements de la Province de Namur dans le cadre de la Semaine de la santé mentale

Rappel : 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale

  • SSM et CPMS/SPSE Couvin :

Après-midi d’activités avec les enfants et leurs familles sur le thème : « Viens créer avec nous en famille », dans l’objectif de développer le lien et de faire connaissance avec le SSM et le CPMS/SPSE pour apprivoiser les lieux et « déstigmatiser » le personnel « psy » au sens large du terme. En pratique : mercredi 10 octobre de 12h à 17h au MPME de Couvin, ruelle Cracsot, 12 à 5660 Couvin.

  • SSM Beauraing :

Ouverture du Club thérapeutique : « Les Jardins partagés » à Bièvre. Il s’agira d’offrir à la population de Bièvre, une autre forme de prise en charge par le biais d’activités communautaires et de groupes, susceptibles de réinscrire les personnes dans du lien social. Projection d’un film illustrant la pertinence de ce type d’activités et débats. En pratique :

Mardi 9 octobre à 10h au Centre Culturel de Bièvre (Rue de Bouillon 39/A, 5555 Bièvre).

  • SSM et CPMS/SPSE Florennes :

Portes ouvertes à la MPME de Florennes. Organisation d’ateliers thématiques (émotions, corps, hygiène, alimentation) pour les 140 élèves et accueil tout public afin de faire découvrir ces services. En pratique : Lundi 08/10, mardi 09/10 et mercredi 10/10/18 matin et le mercredi 10/10/18 de 14h à 18 h au SSM et CPMS/SPSE de Florennes (Rue Gérard de Cambrai, 18 à 5620 Florennes). SSM Namur/Balances :

Initiative « Raconte-moi le Service de santé mentale » pour les enfants de 0 à 12 ans qui fréquentent le Service de santé mentale Namur-Balances et leur famille. Les intervenants du SSM proposent à l’enfant de représenter le service au moyen de l’expression artistique. En pratique : Mercredi 10 octobre 2018, de 14h00 à 16h30 au SSM Namur/Balances, rue Château des Balances, 3 bis à 5000 Namur.

  • SSM Tamines et Gembloux :

Les SSM de Tamines et de Gembloux proposent durant la semaine, d'organiser l'accueil des patients différemment (Sensibilisation du public du SSM à la semaine de la santé mentale, débats et partage d’avis et de ressentis, composition d’un panneau attractif, dessin, etc.

#santémentale #mental #santé #psychologie #namur #provincedenamur #stress #servicesdesanté #soinsdesanté #gratuit #aide

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron