• Geneviève Lazaron

Todi su l'voye! - 19ème étape : Doische


Bienvenue à Doische et notamment dans le village de Soulme, l'un des plus beaux villages de Wallonie. Ce village se situe à l'écart des routes principales dans un bel écrin de verdure où l'on découvre, au hasard des rues, une ambiance traditionnelle. Le village ne compte qu'une soixantaine de maisons regroupées autour de l'église.

La chapelle Saint-Hilaire, construction romane du 15ème siècle, peut se prévaloir d'une très longue histoire. Il s'agit, en fait, d'une ancienne église paroissiale, celle d'un petit village aujourd'hui disparu, Ossogne. Si l'église d'Ossogne a subsisté jusqu'à nous, c'est sans aucun doute, en raison de sa qualité de centre de pèlerinage où, autrefois, une foule innombrable de pèlerins venaient vénérer Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, patron de la chapelle. Site et chapelle ont été classés en 1949.

Une superbe promenade d'un peu plus de 5 kms proposant la découverte de la vallée du ruisseau de Soumiée, un affluent de l'Hermeton. Outre les paysages superbes, cette promenade offre notamment le plaisir de franchir une dizaine de gués pour lesquels les bottes seraient les bienvenues.


0 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron