• Geneviève Lazaron

Todi su l'voye! - 21ème étape : Houyet


Aujourd'hui, lundi, direction Houyet !

Le château de Vêves, après une longue histoire mouvementée, apparaît aujourd'hui comme le témoin vivant des siècles passés. De prime abord, c'est un nid d'aigle aux murailles massives, féérique au cœur de la forêt. Son donjon de pierre grise, ses six tours aiguës dominent fièrement deux vallées. Le contraste est d'autant plus surprenant lorsqu'on accède à sa cour intérieure, où la poésie rustique d'une double galerie à colombages s'oppose avec grâce à une élégante façade érigée vers 1715. Les splendeurs du Moyen-Age et du XVIIIème siècle vous attendent à l'intérieur.

Les Aiguilles de Chaleux sont constituées de calcaire, gris clair ou gris perle, en bancs. Une lame verticale située au nord du massif est appelée la "Chandelle".

Les origines de Celles, un des plus beaux villages de Wallonie, remontent au IIème siècle alors que la région adore le dieu romain Neptune. Au VIIème siècle la contrée sera évangélisée par Saint-Hadelin qui fonde un monastère. Lorsqu'il meurt en 690, ses compagnons enferment son corps dans une châsse qu'ils emmurent dans l'actuelle crypte occidentale de l'église. En 1337, subissant les tracasseries des Seigneurs de Celles, les moines quittent le village pour se réfugier à Visé près de Liège, emportant avec eux les reliques du Saint. Aujourd'hui, les habitants sont encore très attachés à leur patron dont on célèbre la fête le 3 février.


25 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron