• Geneviève Lazaron

Todi su l'voye! - 30ème étape : Havelange


Le musée Monopoli doit sa création à la passion de son propriétaire d'origine italienne, Renato Monopoli, pour les voitures hippomobiles. Au cours des années, et au fil de ses passions, Renato Monopoli y a accumulé de magnifiques objets rares et qui tous, sont en parfait état de fonctionnement , tels des automates de vitrine datant de 1850 à 1950, et destinés à capter le regard des passants, un grand nombre d'instruments de musique tels les pianos mécaniques, orgues de barbarie, boites à musique, orchestrions qui donnent envie de danser et de chanter.

Baptisée pyramide alors qu'elle a plutôt la forme d'un obélisque, ce monument fait l'objet des interprétations les plus diverses alors qu'elle ne porte aucune inscription ou indice permettant d'éclaircir le mystère régnant autour de cette curiosité. Il est cependant probable qu'il s'agisse d'une borne géodésique de l'époque napoléonienne dont ce serait le seul exemplaire en Belgique.

La balade du bois Gibet est propice à la découverte de la faune et de la flore forestière entre Condroz et Famenne. Beaux panoramas.

Encore une belle journée su l'voye!


0 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron