• Geneviève Lazaron

Les Maltraitances sur les aînés | Conseil Provincial

J'étais interrogée ce matin au Conseil provincial en ligne au sujet des 𝗺𝗮𝗹𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗻𝗲́𝘀 et sur les actions menées par les services provinciaux namurois.

Voici la réponse que j'ai donné :


" Les violences à l’égard des aînés est un sujet éminemment actuel et sérieux. Notre Institution et ses services se sont de longue date intéressés à ces problématiques en mettant en place une série d’actions concrètes. La Province de Namur pilote depuis 2014 la plateforme de soutien aux Conseils Consultatifs Communaux des Ainés – CCCA La plateforme est un espace de dialogue permettant de réunir les mandataires communaux en charge de la politique des aînés et les présidents des CCCA du territoire provincial. Les services provinciaux appuient également le fonctionnement et le développement de CCCA et favorisent les synergies et les échanges intercommunaux.



À titre d’exemple, la plateforme CCCA a tenu le 17 octobre 2017 une réunion spécifique sur les problématiques de mauvais traitements des personnes âgées. Figurait, notamment, parmi les intervenant l’agence wallonne de lutte contre la maltraitance des ainés : « Respect Senior ».


Fin 2019, une démarche transversale avait été entreprise avec nos principaux partenaires - IDEF, MDNE, GABS, SPAF, et nos propres secteurs : Égalité, SAILFE, MADO, ... pour aborder le thème de la maltraitance de manière transversale - maltraitance infantile, violences conjugales, maltraitances des seniors, etc.



Un outil destiné et des formations destinés à la détection de la maltraitance sont en projet. Les publics cibles sont les accueillantes ATL, les aides familiales, les professionnels du soin à domicile.


La majorité provinciale MR-CDH a souhaité, lors de la législature précédente, développer un Gérontopôle sur son territoire. Elle a mené un processus de co-construction, ayant réuni un important panel d’institutions, issues de domaines variés - silver économie, loisirs et culture, développement territorial, hôpitaux, soins à domicile, innovation et recherche, enseignement et formation, etc. - actives dans le champ du bien-vieillir afin de faire émerger un


projet concret et cohérent pour le territoire. Partager, informer et former sont les principales missions attribuées au Géronam. C’est bien dans ces perspectives que le Géronam a convié madame Valentine Charlot, co-fondatrice de l’asbl Le Bien Vieillir ; docteur en psychologie, titulaire d’un certificat universitaire en gérontologie et d’un certificat universitaire en éthique des soins de santé, à intervenir sur la problématique dans le courant de l’année 2019.



La Déclaration de politique provinciale pour la législature 2018-2024 continue dans cette volonté d’être actif dans la mise en place d’un gérontopole – Géronam – en Province de Namur. Cet outil qui visant à favoriser le mieux vieillir sur le territoire provincial nécessite de fédérer les compétences pluridisciplinaires, favoriser les collaborations, décloisonner les secteurs d’activité et soutenir des projets innovants dans tous les domaines. Les problématiques liées aux maltraitances des seniors figurent au rang des préoccupations de cet outil."


J'ai également profité de cette prise de parole pour inviter chacun à participer aux matinées proposées par le Géronam les 04, 11 et 18 mars 2021 pour des rencontres virtuelles riches et variées sur la question « De quoi rêvons-nous pour les aînés de demain ! ».




Posts récents

Voir tout

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron