• Geneviève Lazaron

A la rencontre des Mérites Sportifs en mode Covid

Mis à jour : juin 30

Les Mérites Sportifs 2019 auront attendus patiemment leur remise de prix dans ce contexte de crise sanitaire. La Soirée du Sport, annulée en 2020, n'aura pas lieu non plus cette année mais pas question de ne pas aller à la rencontre de ces sportifs pour leur décerner, en main propre, même masqués, le prix qu'ils méritent !


Les Mérites Sportifs de la Province de Namur 2019

Je suis d'abord allée à la rencontre d'Adrian FERNEMONT et Samuel MAILLEN, Champions de Belgique de Rallye. Je les ai rencontré dans leur garage du côté de Namêche. Nous avons échangé sur les difficultés financières du secteur et l'envie de reprendre les compétitions au plus vite. J'ai également pu découvrir de plus près leur bolide !



Lors de mon passage à la piscine de Jambes, j'ai remis le précieux césar à Eddy Auspert du Judo Club de Jambes, le "Gishi Club", équipe de judo championne de Belgique en interclubs.





Le Mérite Handi 2019 C'est Quentin DESCLEFS que j'ai eu l'occasion d'aller récompenser dans cette catégorie. Septième au Championnat du Monde de lancer du poids à Dubaï, j'ai même eu droit à une petite démonstration lors de ma visite à Philippeville.

Mérites Sportifs Accessits :

C'est à la piscine de Jambes que nous nous sommes donné rendez-vous avec Valentine DUMONT, recordwoman de Belgique en 100m nage libre. Après l'avoir félicitée et remis son trophée, j'ai pu échanger quelques mots avec la jeune athlète qui, malgré la période compliquée que nous venons de connaître, a pu continuer à s'entraîner et compte bien garder la cadence durant l'été.



Ce n'était pas la première fois que je rencontrais Eliott CRESTAN, Champion de Belgique en 800m à l'athlétisme. Un autre sportif namurois dont nous pouvons être fiers et !



J'ai pu également féliciter Ophélie MULOLO, 5ème à l’Euro en U21, Championne de Belgique de Karaté en U21 et en séniors.


Meilleurs jeunes & Coups de coeur

Laurane SINNESAEL et Léo MONTUELET, champions de kayak et Antoine MAGAIN, champion en moto enduro ont été sélectionnés en tant que meilleurs jeunes de la province.

Les coups de coeur de la Province sont Joyce JOURET, entraineuse de l’équipe masculine du Royal Hockey Club de Namur, Julien DENEYER recordman au triathlon et Charlotte MEERT, joueuse de baseball dans des équipes masculines et féminines de haut niveau.

Deux autres coups de coeur, les Coups de coeurs Handi, viennent également s'ajouter à cette liste : Martin CLOBERT, marathonien et Valentine GRANDJEAN, joueuse de tennis.


N'ayant pas pu les rencontrer, je les félicite à nouveau par le biais de cet article.


Des trophées uniques et personnalisées

C’est l’artiste Marie Arcq qui a réalisé le trophée. Cette habitante de la Province de Namur, a créé pour chaque sportif un trophée unique en reprenant la spécificité de ceux-ci.





40.000 € pour l'Appel à projets Sport 2020

Je profite habituellement de la Soirée du Sport pour féliciter les lauréats de l'appel à projets. En 2020, 40.000 € ont été attribués à 13 projets (sur 17 rentrés) réalisés sur le thème de « l’insertion, la prise ou la reprise d’activités sportives et/ou d’activités physiques du handisport de loisir et de compétition en faveur des publics déficients ». Encore félicitations à ces 13 organismes et à leurs beaux projets !




*le port du masque a été respecté, celui-ci a néanmoins été enlevé lors de la prise de certaines photos par souci d'esthétique

Posts récents

Voir tout