• Geneviève Lazaron

Organisation de séances d’information "Prévention Covid-19"

Mis à jour : oct. 31


Dans le cadre de la gestion sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la Province de Namur a été sollicitée par le Gouverneur Denis MATHEN afin de mettre en place, le plus rapidement possible un dispositif d'information "Prévention et lutte contre le Covid-19".


Cette demande a été opérationnalisée par le Docteur Isabelle LUPANT, Directrice médicale adjointe de la cellule de crise pour la Province de Namur que le Gouverneur avait désigné dès la 1ère vague épidémique.


Ces séances seront destinées au personnel des institutions pour personnes porteuses d’un handicap - en complément au dispositif mis en place par l’AVIQ - et aux maisons de repos.


Les agents concernés par ces informations sont essentiellement les aides-soignants, le personnel d’entretien et de cuisine des maisons de repos ainsi que, selon les institutions, les éducateurs.


C’est l’École Provinciale d’Administration et de Pédagogie - EPAP - qui a été chargée d’organiser et de coordonner le projet. L’EPAP est un établissement d'enseignement spécifique organisé et financé par la Province de Namur. L’école est au service des acteurs publics de proximité et sa mission est de soutenir leur action au service des citoyens en proposant des formations visant à augmenter les compétences et les connaissances de leurs agents. Pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les différents organismes du territoire, c’est tout l’enseignement de la Province de Namur qui s’associe !


En effet, des enseignants et des formateurs de l’École Provinciale de Soins Infirmiers - EPSI -, des Écoles Provinciales de Sécurité Civile - EPSC -, de l’Institut Provincial de Formation Sociale - IPFS - et de de la Haute École de la Province de Namur - HEPN - ont été mobilisés. Toutes ces personnes disposent d’une formation en soins infirmiers ou en médecine et d’expériences de formation avec des acteurs de terrain.


Au terme de la séance d’information, les participants auront été informés des caractéristiques du Covid-19, connaitront les mécanismes de contamination de ce virus et auront appris les mesures générales, et identifié des pratiques spécifiques à l’environnement professionnel concerné, permettant de prévenir les contaminations et de casser les chaines de transmission.


Les séances concerneront des groupes de 15 personnes et dureront 3 heures, en mobilisant les expériences et connaissances des participants au travers de mises en activités s’appuyant sur leurs réalités professionnelles. Les formateurs ont donc déjà été identifiés et le recueil de leurs disponibilités est finalisé.


L’objectif est, à présent, de déployer le dispositif dès que possible. Un appel a été lancé auprès des institutions afin de les informer de la mise en œuvre du dispositif. Une trentaine de formations pourraient être enclenchées dans les prochains jours, dès qu’une institution en signifiera le besoin.


PRESSE :

L'Avenir

DH



© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron