• Geneviève Lazaron

Pour que la Fête soit belle !

Après deux années d’absence suite à la crise sanitaire, Label fête, ce salon de sensibilisation et de prévention des jeunes aux risques liés à la fête, a repris ses activités ce jeudi matin.


A nouveau, il suit deux axes prioritaire : la prévention et la sécurité routière.


Ces deux journées s'adressent aux élèves de rhéto (+/- 200 élèves par demi-journée soit +/- 600 élèves au total) et est organisé par le Département du Vivre Mieux de la Province de Namur (le SASER*), les services de Monsieur le Gouverneur (dans ses compétences : la sécurité), l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière ainsi que mon cabinet, à l'origine du projet.

Pour rappel, la Province de Namur dispose du service du SASER : un service provincial inclus dans le secteur du Vivre Mieux – Santé société qui accompagne tout public (jeune et moins jeune) à la sensibilisation aux risques nuisant au bien-être du citoyen (assuétudes, alcool, sexe).


Mais quel est l'objectif de Label Fête ?

Loin d’un objectif moralisateur, ces journées ont pour but de mettre en évidence les risques liés à la fête et de partager tous les bons gestes pour faire la fête dans une attitude positive. Les différents protagonistes de l’événement souhaitent inculquer une certaine maturité que les jeunes pourront à leur tour partager avec leurs proches, jeunes et moins jeunes.

Loin d’une activité « théorique », la volonté est véritablement de confronter les participants à la réalité des risques de la fête pour mieux les éviter à l’avenir.

Les animations au programme :

1. Chapiteau : animation "le parcours du bourré" gérée par le SASER et conférence des parents sur la thématique ‘perte d’un enfant dans un accident de la route'

2. Jardin du gouverneur : la voiture tonneau géré par la CEP

3. Salle de conférences : le SASER – animation axée sur les IST et les Assuétudes

4. Salle Perrin : le SASER – animation axée sur les IST et les Assuétudes

5. Salle de presse : animation sur la consommation d'alcool et des drogues par l’AWSR

6. Salle du Conseil : animation théorique et bonnes pratiques par rapport à l’utilisation de la trottinette par l’AWSR


Cet événement me tient d'autant plus à cœur que je suis quelqu'un qui aime faire la fête, spécialement en ces périodes de Wallos. Informer c'est déjà agir pour que la fête soit belle et réussie.


31 vues0 commentaire