Après deux années d’absence suite à la crise sanitaire, Label fête, ce salon de sensibilisation et de prévention des jeunes aux risques liés à la fête, a repris ses activités ce jeudi matin.
A nouveau, il suit deux axes prioritaire : la prévention et la sécurité routière.
Ces deux journées s'adressent aux élèves de rhéto (+/- 200 élèves par demi-journée soit +/- 600 élèves au total) et est organisé par le Département du Vivre Mieux de la Province de Namur (le SASER*), les services de Monsieur le Gouverneur (dans ses compétences : la sécurité), l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière ainsi que mon cabinet, à l'origine du projet.
Pour rappel, la Province de Namur dispose du service du SASER : un service provincial inclus dans le secteur du Vivre Mieux – Santé société qui accompagne tout public (jeune et moins jeune) à la sensibilisation aux risques nuisant au bien-être du citoyen (assuétudes, alcool, sexe).
Mais quel est l'objectif de Label Fête ?
Loin d’un objectif moralisateur, ces journées ont pour but de mettre en évidence les risques liés à la fête et de partager tous les bons gestes pour faire la fête dans une attitude positive. Les différents protagonistes de l’événement souhaitent inculquer une certaine maturité que les jeunes pourront à leur tour partager avec leurs proches, jeunes et moins jeunes.
Loin d’une activité « théorique », la volonté est véritablement de confronter les participants à la réalité des risques de la fête pour mieux les éviter à l’avenir.
Les animations au programme :
1. Chapiteau : animation "le parcours du bourré" gérée par le SASER et conférence des parents sur la thématique ‘perte d’un enfant dans un accident de la route'
2. Jardin du gouverneur : la voiture tonneau géré par la CEP
3. Salle de conférences : le SASER – animation axée sur les IST et les Assuétudes
4. Salle Perrin : le SASER – animation axée sur les IST et les Assuétudes
5. Salle de presse : animation sur la consommation d'alcool et des drogues par l’AWSR
6. Salle du Conseil : animation théorique et bonnes pratiques par rapport à l’utilisation de la trottinette par l’AWSR
Cet événement me tient d'autant plus à cœur que je suis quelqu'un qui aime faire la fête, spécialement en ces périodes de Wallos. Informer c'est déjà agir pour que la fête soit belle et réussie.
Comments