• Geneviève Lazaron

La Santé Mentale c’est vital ! | 200.000 € octroyés ce jeudi

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

L’Institution Provinciale en est bien consciente...


Forts de leurs expériences de terrain, les services provinciaux en santé mentale sont aussi aux côtés des sinistrés des catastrophes naturelles de cet été. Après avoir été actifs, sans relâche, pour accompagner les patients pendant le confinement, nos services sont maintenant confrontés aux besoins des citoyens victimes de ces calamités.


C’est dans ce contexte qu’il est apparu nécessaire à la Province de Namur, en tant que service au citoyen, de réagir et de consacrer la moitié de l’enveloppe reçue par la Région Wallonne dans le cadre des intempéries, soit 200.000 € à amplifier l’offre de ses services en Santé Mentale.


Ce montant permettra, dès ce mois de novembre 2021, de mettre en place une équipe mobile de 6 temps plein (psychologues et assistants sociaux) pour une durée de plusieurs mois, apte à intervenir sur l’entièreté du territoire provincial, dans le cadre de situations complexes liées aux conséquences des intempéries et nécessitant un accompagnement ou des soins de Santé Mentale ambulatoires.

Ce soutien vise particulièrement les communes de Beauraing, Couvin, Dinant, Walcourt, Namur, Jemelle et Rochefort.



Aussi, cela permettra de renforcer l’équipe de Jemelle, lieu particulièrement touché par les redoutables intempéries.

En effet, les assistantes sociales et psychologues des services provinciaux se sont, dès la survenue des inondations, spontanément rendus à la rencontre des sinistrés pour apporter leur soutien. Un renfort est prévu pour leur permettre de continuer à être disponibles pour la population.


Députée en charge du Vivre-Mieux, Geneviève Lazaron veillera, avec les responsables de l’Administration, à rendre possible ce qui est nécessaire afin d’être proche des personnes sinistrées, attentif à leur détresse psychique et à l’écoute de leur besoin. Le public cible sera déterminé à la demande d’un tiers qu’il soit professionnel ou non. Nous collaborons avec les réseaux : Communes, CPAS, PCS, Médecins généralistes, soins à domicile, SAJ,…


Ces équipes mobiles vont travailler en étroite collaboration avec le service provincial EMISM (Equipes Mobiles d’Intervention en Santé Mentale) ainsi qu’avec nos 11 implantations en service de la santé mentale réparties sur le territoire.






Pour rappel La Santé Mentale en Province de Namur, c’est…


Dans le cadre de sa mission de service au public, la Province a créé 11 Maisons du Mieux Être (Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Tamines, Jemelle, Namur (Balances), Namur (Astrid)) réparties sur l’ensemble de son territoire et qui reprennent, pour la plupart, en leur sein, des services de santé mentale ainsi que les centres psycho-médico-sociaux (PMS) et le service de la promotion de la santé à l’école (PSE).

Il existe également 3 Clubs thérapeutiques (Jemelle, Andenne, Couvin) ainsi que des initiatives spécifiques (services spécialisés rattachés à un service de santé mentale généraliste) :


- ANA (Avec Nos Aînés) ;

- La Clinique de l’Exil (aide aux migrants) ;

- AICS (service d’accompagnement thérapeutique d’auteurs d’infractions à caractère sexuel) (sur mandat judiciaire).

- EMISM (une équipe mobile d’intervention en Santé Mentale) qui intervient dans la crise et l’urgence en soutien aux médecins généralistes et acteurs de la première ligne.



Ce dernier est un partenaire précieux pour le soutien aux récents sinistrés puisque la nouvelle équipe mobile travaillera en étroite collaboration avec ce service et ses partenaires de l’aide et du soin.

Les services de Santé Mentale, visent à répondre aux demandes de toute personne en situation de mal-être (difficultés conjugales, familiales, scolaires, troubles du développement, du langage, anxiété, dépression...) quel que soit son âge (les services répondent à la demande de 34% d’enfants et ados, 58% d’adultes (18-65 ans), 8% de seniors (65 ans et +)


Au total, ces services gèrent plus de 4500 dossiers actifs qui représentent environs 65 000 consultations annuelles sur le territoire.


Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers, assistants sociaux, logopèdes, psychomotriciens, administratifs, … les professionnels des services provinciaux de santé mentale, représentés par quelques 120 agents, continue chaque jour d’accomplir au mieux leur mission de service public, avec ou sans confinement !


Pour l’année 2020, à Couvin, au total ce n’est pas moins de 7.926 consultations, auxquelles s’ajoutent 2.392 consultations au club thérapeutique qui ont été recensées. Les consultations d’ordre psychologique représentent 1.911 consultations annuelles auxquelles il faut ajouter 791 consultations psychiatriques. Ainsi, les consultations psychologico-psychiatriques représentent 34,14% des consultations globales du SSM Couvin pour l’année 2020. Le nombre d’e-consultations est de 2.467.


Pendant la crise sanitaire, au Service de santé mentale de Namur « Astrid » destiné aux jeunes et aux adultes, on a pu observer une nette augmentation des prises en charge d’adolescents de fin de secondaire – début du supérieur. Perte de repères, stress, angoisse,…


Le service provincial de la Maison de l’Adolescent (la MADO) à Namur (subsidiée par la FWB), a également appuyé cette observation. Davantage de jeunes ont fait appel à leur service pour des raisons de souffrance psychique, de perte de sens par rapport à la scolarité, de difficultés de concentration, de décalage avec les méthodes d'apprentissage, etc.





Coordonnées utiles


Maisons du Mieux Être : coordonnées de chaque maison en province de Namur sur www.province.namur.be/sante_mentale


Avec Nos Aînés (ANA)

Contact : avec.nos.aines@province.namur.be - 081/776.733


Clinique de l'Exil (aide aux migrants)

Contact : clinique.exil@province.namur.be - 081/776.819


Service d’accompagnement thérapeutique d’


Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel - Équipe AICS



Contact : ssm.dinant.spec.aics@province.namur.be - 081/776.837


l’Equipe Mobile d’Intervention en Santé Mentale - EMISM

Contact : emism@province.namur.be



Maison de l'Adolescent (MADO)

Contact : mado@province.namur.be - 081/77.64.83



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout