• Geneviève Lazaron

Signature de la Charte du Gérontopôle de la Province de Namur

Parce que le vieillissement de la population est devenu un enjeu de société majeur pour l’ensemble des pouvoirs publics. La Province de Namur, impliquée de longue date dans le secteur du bien-vieillir, souhaite contribuer au développement de pratiques innovantes en faveur des bénéficiaires et des professionnels.

Extrait de ma prise de parole :

"Il y a plusieurs mois maintenant, des chiffres marquants quant au vieillissement de la population en province de Namur a été fait.


Pour rappel, il a été annoncé que la moyenne d’âge de la population namuroise devait croître de 3,5 ans en 2068. La moyenne d’âge, due à une augmentation de la part de population âgée, serait alors de 44,7 ans.


Un constat interpellant d’autant plus qu’une proportion importante de ces personnes âgées se trouve dans des milieux moins accessibles tels que Gedinne ou Vresse-sur-Semois.

Heureusement, de nombreuses institutions, privées comme publiques, œuvrent déjà au quotidien dans le but de favoriser un meilleur vieillissement pour tous au sein de notre province. Néanmoins, nous nous sommes rendu compte que, bien que ces acteurs partagent un objectif commun, chacun de ceux-ci travaillaient de leur côté, sans réellement connaître les actions des uns des autres.


C’est sur cette base qu’a émergé le concept de Gérontopôle : une communauté de personnes et d’organisations, un réseau, actif dans la réflexion et dans les actions dans le domaine du bien-vieillir sur notre territoire. Au total, près d’une centaine de personnes ont participé à ce processus. L’objectif : décloisonner pour une collaboration efficace, au profit du citoyen."

Ce lundi 20 janvier, j'ai bien eu le plaisir de signer la Charte du Gérontopôle à l'issue de la réunion de travail organisée sur le sujet.

Dès aujourd'hui, des actions concrètes seront menées grâce à ce nouveau réseau.





© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron