• Geneviève Lazaron

Assesse : Annulation des élections communales


L'une des missions du Collège Provincial est de statuer sur les réclamations relatives aux élections communales. Ce fut le cas pour diverses communes de la Province de Namur.

Jeudi 8 novembre, le Collège s'étant prononcé sur la validation des élections dans 34 communes dont Namur, l'irrecevabilité de la réclamation pour la commune d'Onhaye, rejetant la réclamation pour les communes de Couvin et Florennes et décidant du recomptage fdes bulletins d'un bureau pour la Commune d'Assesse.

Les opérations de recomptage ont eu lieu mardi 13 novembre et c'est en fin de journée que le Collège a annoncé plubliquement sa décision d'annuler les élections communales d'Assesse. Il s'avère que lors du compatge une différence de 65 bulletins en plus a été relevée. Ce disfonctionnement entraînant l'annulation de l'ensemble des élections.

Un droit de recours au Conseil d'état est bien entendu possible, endéans les 8 jours.

Le changement de majorité à Assesse, accordant le mayorat à Pierre Tasiaux (CDH), n'avait pas été accueilli sans grincement de dents du Bourgmestre MR sortant Luc Bouveroux. Au lendemain des élections du 14 octobre, le groupe ALN a été rejeté dans l'opposition à 12 voix près, les membres d'ACOR, Ecolo et @ROC se groupant pour former la nouvelle majorité.

Si le Conseil d'état, qui bénéficie d'un délai de 60 jours pour statuer, ne se prononce pas rapidement, le nouveau conseil communal sera installé à Assesse comme légalement prévu le lundi 3 décembre.

Futur membre de la majorité, c'est Ecolo qui a décidé le premier d’introduire un recours devant le Conseil d’État. Pour Écolo, il ne fallait pas annuler le résultat des élections, mais procéder à un recomptage de tous les bulletins de vote assessois recueillis dans les trois bureaux de dépouillement. Il serait encore temps en fonction du résultat du recomptage d'en tirer toutes les conclusions démocratiques adéquates.

Enfin ce vendredi 16/11, c'était le tour du groupe ACOR d'introduire un recours auprès du conseil d'Etat pour contester la décision du Collège provincial de Namur annulant le scrutin communal du 14 octobre à Assesse.

Affaire à suivre.

#élections

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron