top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Le Domaine provincial de Chevetogne s' "en-nature" d'ici 2040

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Sur base de la vision politique qui avait été présentée au Conseil en avril 2023, après une démarche participative de plusieurs mois pour définir les grandes lignes de l'avenir du Domaine provincial de Chevetogne, le schéma directeur pour les 26 prochaines années a été publiquement validé au Conseil ce matin. Un travail de longue haleine mené par la nouvelle directrice, Marie-Julie Baeken, et ses équipes.


Ce schéma reflète bien les valeurs véhiculées par la vision politique et correspondent totalement aux attentes du Collège qui se réjouit d'entamer cette véritable redynamisation du parc.


Mais quelles sont les ambitions du parc selon ce nouveau schéma ?

  • La préservation de la nature

  • Un parc 100% piéton

  • La diminution de l'impact sur l'environnement

  • La fidélisation et l’augmentation du public

  • L’optimisation des services

  • L’adaptation de la communication et des informations que nous diffusons

  • Le renforcement des collaborations internes et externes et de la cohésion de nos équipes. Concrètement, voici ce qui est prévu d'ici 2040 : 1. Une entrée dans la nature, accueillante et fluide 2. Un bâtiment d’accueil organique : construit en totale symbiose avec la philosophie du domaine et reflétant l'environnement naturel présent sur le parc 3. Un parc 100% piéton pour être 100% nature au travers d’une révision de la mobilité sur et vers le site 4. La mise en place d’une solution assouplissant le dénivelé 5. Une offre élargie d’hébergements : village « Robinson », camping touristique, hébergements insolites, plus de convivialité au caravaning actuel, revalorisation des hébergements actuels 6. Un renforcement de notre attractivité avec de nouvelles offres ludiques 7. Une nouvelle offre de barbecues 8. De nouveaux services pour une meilleure expérience usagers 9. La diminution de notre impact sur la nature au travers de différents aménagements 10. L’entretien et l’évolution de l'offre actuelle 11. Une offre pédagogique optimisée 12. La préservation, protection, conservation de la nature en co-construisant un avenir sur base d‘une démarche scientifique 13. Une meilleure information pour une meilleure expérience usagers 14. Une communication ciblée via une nouvelle stratégie et de nouveaux outils de communication 15. La mise en place de collaborations structurantes et win-win avec divers partenaires 16. Des initiatives pour renforcer la cohésion des équipes du Domaine. 17. Et pourquoi pas : une zone de baignade en pleine nature ? Si toutes les conditions étaient réunies ?


Découvrez ces projections sous forme de vidéo :



Quelques chiffres du parc



Articles de presse






19 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page