top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

L'avenir du Domaine de Chevetogne évolue à travers une démarche participative

Jeudi dernier, je me suis rendue au Domaine pour assister à la séance de clôture de la démarche participative ou plus précisément la présentation du résultat des réflexions et échanges des agents du parc sur l’avenir du Domaine provincial.

 

Pour rappel, en avril dernier, j’ai présenté au Conseil provincial la vision politique de notre majorité. L’objectif de cette vision est de donner les balises pour le nouveau schéma directeur du Domaine qui respectera l’équilibre entre la nature aménagée et la nature préservée.

 

Marie-Julie Baeken, Geneviève Lazaron
Présentation de la démarche participative par la direction

La direction a effectivement fait le choix d’une démarche participative pour élaborer ce plan d’avenir.


Cette démarche participative a rencontré un incontestable succès auprès des agents du Domaine qui ont pu participer activement et sans tabou.


Contrairement à des grandes déclarations littéraires, l’avantage du processus participatif, c’est l’appropriation par chacun et la motivation de tous à s’impliquer dans l’avenir du Domaine.

Le schéma directeur est bien plus qu’un document administratif, c’est un investissement sur l’Avenir. Cet Avenir, il faut le rendre possible. C’est l’objectif de notre majorité et la priorité de la Direction avec qui nous collaborons en toute confiance.

 

De la naissance à l'aboutissement de la démarche :

D’avril à septembre : c’est le temps qui a été consacré à l’appropriation de la vision politique, aux échanges et à l’analyse. C’était aussi la pleine saison au Domaine d’où la décision de la direction de débuter les travaux en octobre.

 

En octobre donc : la démarche est lancée (information aux agents sur le processus).

 

En novembre et décembre :

Travaux de groupe : sous forme d’ateliers et d’un teambuilding (on parle des valeurs) où suite aux échanges, émergent des propositions (on parle de stratégie).

 

En janvier et février :

Après tout ce travail, une synthèse est réalisée, on retrouve les propositions des agents, les coups de cœur parmi toutes les pistes dégagées au cours des ateliers.


A priori, le dossier « Adoption du schéma directeur » devrait être inscrit au Conseil provincial du mois de mars.

 

Quelques chiffres pour illustrer la participation des agents :

66 participants au teambuilding et à la réflexion.

130 participants pour l’ensemble des ateliers pour décliner les objectifs en projets concrets.

  

La directrice Marie-Julie Baeken termine la présentation


Courte vidéo à propos de la démarche participative :


 

 




45 vues0 commentaire
bottom of page