• Geneviève Lazaron

Remise des prix de la Coupe de la Province


Mardi 11 juin, le Collège provincial et le Comité provincial namurois de l'URBSFA a rendu hommage aux clubs namurois lauréats de la Coupe de la province pour la saison 2012-2013.

C'est Geneviève Lazaron qui a eu le plaisir de les accueillir, sous le soleil, dans les jardins du palais provincial pour les mettre à l'honneur et leur remettre leur prix bien mérité.

Extrait de son discours :

Dans sa déclaration de politique générale, la Province de Namur a souhaité que le Sport, dans sa dimension événementielle, soit un véritable levier à activer pendant cette législature. Il s’agit d’un vecteur promotionnel, touristique et économique indéniable. La Province investira afin d’accroître sa capacité d’attractivité et ainsi promouvoir son patrimoine et son territoire.

Concrètement, un soutien aux grands événements sportifs sera mis en œuvre. Mais aussi une meilleure collaboration aux organisations sportives des comités provinciaux dans leurs différentes disciplines afin de maximiser l’implication de La Province.

Nous sommes réunis pour mettre à l’honneur dignement les lauréats de la Coupe de la Province pour la saison 2012-2013. Nous pouvons nous réjouir de la pérennité de cette distinction puisque voilà 31 ans qu’elle passionne les supporters de nos équipes provinciales et ce, à travers tout le territoire. Voilà une quinzaine d’années que l’institution provinciale soutient le Comité organisateur. La Coupe de la PROVINCE est un évènement incontournable, attendu et suivi par de nombreux sportifs, supporters confirmés ou occasionnels mais aussi évidemment par les joueurs et les comités. C’est une fête pour le football provincial et une belle reconnaissance aux clubs amateurs de nos contrées. Si les clubs sportifs vivent, certes, au travers des résultats de leurs équipes premières, c’est aussi grâce aux bénévoles qui, chaque semaine, se relaient dans les buvettes, le long des terrains, lors des soupers,… Cette face cachée de l’iceberg, on a tendance parfois à l’oublier. Je souhaite donc que par la mise à l’honneur de ces 4 équipes, ils en soient remerciés et qu’ils soient associés à ce beau succès collectif.

On peut dire que pour cette édition 2012-2013 de la Coupe de la Province, l’origine des équipes était plutôt bien répartie au sein de notre territoire. Je salue donc le C.S.E. Han-sur-Lesse (les « Gottis », la R.U.S. Andenne-Seilles-Coutisse, la R.U.S. Assesse et la R.U.S. Loyers et les remercie pour leurs prestations sportives au cours des matches durant toute la saison mais particulièrement à l’occasion des matches de Coupe d’autant que physiquement ce n’est pas toujours facile d’assumer un tel effort physique en fin de saison. Bravo à tous, joueurs et entraîneurs (pas toujours un rôle facile à tenir), pour votre passion et votre ardeur à défendre les couleurs de votre Club.

Le 8 mai dernier, nous étions donc au rendez-vous pour assister au match de la Finale de la Coupe sur le terrain neutre d’Andenne. Un match haut en couleurs, à en juger par les tribunes des supporters qui n’avaient pas ménagé leurs efforts pour soutenir leur club respectif. Une grande fête du football mais aussi de l’esprit sportif, du fair-play et de la convivialité.

Comme dans toute compétition, il y a donc un perdant et un vainqueur. Je rendrai hommage à l’équipe qui n’a pas démérité mais qui a dû s’incliner : la Royale Union Sportive d’Assesse qui évolue en rouge et noir, pour l’anecdote couleurs de la Province ! C’est en tout récents vainqueurs du championnat en 2ème Provinciale A que l’équipe s’est rendue à Andenne.

La réussite d’un travail de groupe qui s’est construit tout au long d’une longue saison avec d’ores et déjà, si j’ai bien compris, l’ambition « de tenir la route « en P1 » ». Un club bien installé dans le paysage d’Assesse avec quelques 200 jeunes joueurs qui y sont encadrés. Une belle vitrine donc pour le sport local et de qualité.

Maintenant honneur aux vainqueurs de la Coupe : la Royale Union Sportive de Loyers. Faisant partie du paysage namuro-namurois, il est vrai que je connais un peu plus ce Club qui a vu le jour en mars 1949. Ce n’est pas moins de 3 finales consécutives qu’ont disputées les Loyersois.

Vainqueurs de Spy en 2011, en même temps que leur nouvelle ascension en 1ère provinciale (leur première accession datant de 93-94), la Coupe leur a échappé en 2012 au profit de Couvin-Mariembourg. La saison 2012-2013 voit leur retour en finale et la victoire d’une équipe mais bien au-delà de cela, la victoire d’un Club en plein développement. De nouvelles infrastructures logistiques bientôt inaugurées, la promesse d’un terrain synthétique, une école des jeunes en plein essor. Voilà encore de quoi donner de l’occupation à M. Guy Fontaine et son Comité pendant pas mal d’années ! Félicitations donc à vous tous, Messieurs…. Vive le FOOT , Vive Le SPORT… mais surtout que vive le bel esprit sportif !!!!

Les 4 clubs lauréats :

CSE Han-sur-Lesse : Equipe de 4ème provinciale la mieux classée

RUS Andenne - Seilles - Coutisse : Equipe de 3ème provinciale la mieux classée

RUS Assesse : Champion de 2ème provinciale A

RUS Loyers : Vainqueur de la Coupe de la Province

#coupedelaprovince #namur #football #genevièvelazaron #lazaron #URBSFA #clubsnamurois

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron