• Geneviève Lazaron

Remise du Mérite sportif Provincial vendredi


C'est le vendredi 14 juin que la traditionnelle remise du Mérite Sportif provincial a eu lieu. Ce rendez-vous coïncidait au début d'un we sportif sur la Place Saint-Aubain, aux portes même de la Province de Namur, les célèbres Legends Cup du tennis.

Ce fut d'ailleurs l'occasion pour les jeunes sportifs lauréats de voir passer au cours de la soirée Henri "Riton" Leconte et Cédric Pioline fraîchement débarqué à Namur.

Dans le cadre de sa mission de députée en charge des sports, Geneviève Lazaron a souhaité pour l'occasion mettre en avant les valeurs véhiculées par le Mérite Sportif..

D’une part, comme le mot l’indique, il s’agit de mérite et donc du résultat d’un investissement personnel, d’un dépassement, d’un don de soi dont on est digne.

Mahatma Gandhi a dit : « La Satisfaction réside dans l’effort, pas dans la réalisation ». Le mérite implique un effort pour franchir des difficultés et renvoie surtout à une force morale. Ce qui est un moteur pour tout sportif de haut niveau et même de manière générale, pour tout sportif

Vient ensuite la dimension sportive qui est un élément capital pour notre santé. Le sport est un facteur de bien-être, d’épanouissement tant physique que moral, d’ouverture sur le monde et sur les autres. Tout le monde le sait : le sport c’est la Santé ! Il est donc important de développer le sport à toutes les étapes de la vie de nos citoyens. L’accent doit être mis sur le sport pour tous et surtout accessible à tous, dans le cadre du lien « sport/santé ». Il est important aussi de rendre au sport toute sa vocation d’éducation, d’émancipation et de promotion à la santé et à la hauteur des rapports humains qu’il engendre.

Elle n'a pas manqué de rappeler que même si notre quotidien est bousculé, nos agendas chargés, il est toujours nécessaire d'avoir en tête LA COMBINAISON Santé : Le « 0 – 5 – 30 ». Les provinces wallonnes se sont associées autour de ces 3 chiffres pour mener une grande campagne de prévention. 0 pour un environnement sans tabac 5 pour 5 fruits et légumes par jour 30 pour 30 minutes d’activité physique par jour Notre quotidien est porteur de bien-être, c’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros à notre capital santé ! ​

​Et il n’y a rien de plus précieux qu’une bonne santé pour bien profiter de la vie en famille, entre amis,…

Pour terminer, elle a salué les lauréats et sportifs de notre province qui ont porté bien haut nos couleurs, et formulé les meilleurs vœux de réussite dans leurs efforts et de récompenses pour l’avenir. Que ce trophée du Mérite sportif soit un encouragement et une source de motivation pour la suite de leurs carrières sportives et qu'ils soient un exemple à suivre pour de nombreux jeunes.

C'est le boxeur Alex MISKIRTCHIAN qui a remporté le Mérite sportif provincial 2012. Agé de 27 ans, Alex est déjà 2 fois champion d'Europe (catégorie poids plume).Il participera bientôt à la demi-finale du championnat du monde de boxe et à son 4ème championnat d'Europe.

La 2ème position du trio de tête revient à Jonathan MULOLO, champion de karaté et en 3ème position, on retrouve le Club de Balle Pelote de Mont-Gautier. William CASSART en jeu de paume (One Wall) d'Yvoir et Alexis DAVOINE en karaté de Jemeppe-s-Sbre se voient décerner le prix des meilleurs jeunes. Le prix Coup de coeur a été attribué au Royal Club Nautique Sambre & Meuse. Un prix particulier a été décerné à une personnalité du monde sportif. Il s'agit de M. Freddy Havelange, cycliste et commentateur averti de nombreuses courses partout en Belgique, il a passionné et passionne ensore mais surtout, Freddy a initié des carrières!

#sport #Méritesportif #Méritesportifprovincial #provincedenamur #genevièvelazaron #lazaron #santé #lauréat #AlexMISKIRTCHIAN #JonathanMULOLO #WilliamCASSART #AlexisDAVOINE #FreddyHavelange

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron