top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Remise des Chèques Territoire de la Mémoire


C'est mardi soir au Palais provincial que les lauréats de l'appel à projets "Territoire de la mémoire" lancé par la Province de Namur ont pu recevoir leur prix des mains de Geneviève Lazaron, Députée en charge des la Culture et des Affaires sociales.

Cet appel à projets annuel a été lancé à toutes les communes de la province de Namur.

Aucun thème particulier n’est arrêté dans les critères mais le jury est particulièrement sensible au fait de mettre en évidence le travail de mémoire plutôt que l’optique du devoir de mémoire.

Appel à projets 2013 : • six projets ont été présentés par les communes de Ciney, Florennes, Gesves, Hamois, Andenne et Viroinval. • cinq ont été retenus. Viroinval a été invité a représenté son projet complété en 2014.

Objectifs des projets retenus: • le plus souvent des voyages « contre l’oubli » • des expositions à partir de ces voyages • des projets en vue des commémorations 14-18

Une Dynamique commune : C’est la lutte contre le fascisme, l’extrême Droite et de manière générale, contre toute sorte d’extrémisme. C’est aussi de travailler et construire des projets pour promouvoir les valeurs démocratiques de liberté, égalité et solidarité.

Listes des lauréats 2013 :​​

- Commune d'Andenne pour l'organisation d'activités intergénérationnelles citoyennes : voyages sur les lieux de mémoire, visites d'expositions et soirées-débats initiés par la Maison de Quartier de Seilles

- Commune de Ciney pour l'organisation d'activités intergénérationnelles citoyennes : voyage à Natzwiller (camp du Struthoff),d' expositions, d'une conférence et d'une marche.

- Commune de Florennes pour l'élaboration de conférences, d'une exposition, de voyages à Ypres, sur l'Yser à Meault et Verdun.

- Commune de Gesves pour la création d'une exposition sur le recueil des mémoires vivantes pour créer un lien entre le passé et le présent.

- Commune d'Hamois pour la création d'une exposition "Etre jeune en temps de guerre".

3 vues0 commentaire
bottom of page