• Geneviève Lazaron

Aides et subsides provinciaux en 2014


C'est ce matin que Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture, des Affaires sociales et sanitaires, de la Santé publique et du Sport, a défendu 8 dossiers d'aides et subsides devant le Conseil provincial. Cela représente un budget total de 167.000 € pour ces seuls domaines de compétences qui seront investis pour des initiatives ouvertes à tous et à destination de tous. Cette démarche objective d’attribution des aides provinciales, la Députée y tenait beaucoup à force de se l’être fait reprocher par l’opposition. Son grand principe c’est d’agir là où elle se trouve dans les matières qui lui sont attribuées, de faire avancer et de créer des projets tout en travaillant en collaboration avec l’Administration pour un meilleur service aux citoyens. Le Conseil provincial a adopté ces règlements qui seront bientôt disponibles sur le site internet : www.province.namur.be (début mars). Qu’on se le dise! Ces aides et subsides sont répartis en 2 catégories : les appels à projets et règlements d'octroi dont vous trouverez le développement ci-dessous.

1. Les appels à projets Caratéristiques : limités dans le temps, jury de sélection des dossiers Appel à projets « Culture » Coup de pouce aux jeunes talents Des talents, la province de Namur en recèle. Certains d’entre eux se distinguent d’ailleurs aujourd’hui au niveau international. Pour en arriver là, il a fallu travailler, apprendre, se former. Cela représente évidemment un coût financier qui n’est pas toujours facile d’assumer. Par cet appel à projets, la Province espère aider de jeunes talents pas encore tout à fait confirmés qui, sans un petit coup de pouce, seraient peut être amenés à abandonner leur art…Accessible aux moins de 25 ans. Accès à la culture pour tous La culture crée du lien. Certaines personnes peuvent se trouver dans une situation d’isolement ou d’exclusion pour des raisons financières, de maladie, de handicap… La Province a décidé d’encourager des associations actives dans le champ social à « oser » la culture comme vecteur du « vivre ensemble ». Appel est donc lancé aux projets inscrits dans la durée, qui font la part belle à la participation des bénéficiaires. 320 Volts : l’énergie et la lumière nécessaires pour créer un projet théâtral… Ici, ce sont les compagnies théâtrales namuroises qui sont visées. Disposer d’un metteur en scène aguerri ou d’un encadrement technique professionnel, voilà qui semble bien souvent hors de portée de petites troupes qui ont leur passion pour seule énergie. La Province apportera son aide à une compagnie qui se distinguera par la créativité de son projet, l’intelligence du propos ou le caractère novateur de la démarche… Coup de pouce aux jeunes pousses de la culture Développer un projet culturel n’est pas qu’affaire de professionnels… de la culture ! La Province de Namur lance donc un appel en vue d’encourager les jeunes âgés entre 16 et 25 ans à concrétiser un projet culturel, une activité ou un événement dans le domaine de la Culture, toutes disciplines confondues. L’objectif est d’inciter à la créativité, à l’esprit d’initiative et, au final, à la réappropriation de l’espace culturel... Appel à projets « Sports » Pour les initiatives d’intégration et de promotion de l’activité sportive Bien dans son corps, bien dans sa tête! Il est important de développer l’activité physique à toutes les étapes de la vie de nos citoyens. L’accent doit être mis sur le sport accessible à tous, dans le cadre du lien « sport/santé » Cet appel à projets est destiné à encourager les projets qui vont promouvoir l’activité physique régulière à tous âges, inciter à la pratique d’une activité physique ou sportive au plus grand nombre de citoyens, favoriser l’accès de tous les publics à l’activité sportive. Une attention particulière sera accordée aux projets innovants, favorisant l’intégration des moins valides, la formation des jeunes,… Appel à projets « Affaires sociales»

Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale Depuis plusieurs années, la Province de Namur soutient, via une aide financière, les promoteurs de projets relatifs à la lutte contre l’exclusion sociale et l’analphabétisme. Un appel à projets annuel est lancé. Si nous sommes très sensibles à cette problématique c’est parce que notre province est particulièrement touchée, notamment au travers des 12 communes sur 38 qui sont concernées par la problématique de l’habitat permanent (en camping et zone de résidence de loisirs) sur notre territoire. D’autre part, l’intégration des « primo-arrivants » est aussi une corde fragile dans cette lutte contre l’exclusion sociale. Au-delà de l’alphabétisation, le problème de maîtrise de la langue que connaissent certaines personnes s’impose à nous. 2. Les règlements d’octroi de subsides Caractéristiques : non limités dans le temps, pas de jury mais des critères d’octroi Règlement de subsidiation « petite Enfance » Soutien à l’ouverture de nouvelles places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans Ce n’est un secret pour personne, cette problématique est un véritable obstacle pour les jeunes familles qui mènent une vie active. Et le statut précaire des accueillantes en est un autre pour le développement de ce métier « à part entière ». On a tendance à penser que la Province de Namur n’était pas active dans le domaine de la Petite Enfance, c’est un tort. Car d’étroites collaborations sont établies depuis longtemps avec l’intercommunale IMAJE, comme dans le cadre du développement du BBbus. Dans le cadre de l’ouverture de nouveaux milieux d’accueil, il s’agit d’une nouveauté. Ce règlement est sans doute celui qui a été le plus complexe à élaborer et qui a été le plus amandé. Il n’est sans doute pas parfait et ce n’est pas l’objectif du Collège d’y prétendre mais il a été réalisé en étroite collaboration avec les services provinciaux spécialisés et en concertation avec l’ONE. L’important à nos yeux est de montrer à nos citoyens que nous avons entendus leurs soucis et que nous cherchons des pistes pour leur venir en aide. A toute chose, il faut un début, ce chantier est colossal et ce règlement en est la première pierre provinciale.

Règlement de subsidiation «Culture» Subvention aux associations organisant un événement musical L'institution provinciale est largement sollicitée dans ce cadre, c’est la raison pour laquelle un règlement d’octroi a été réalisé afin d’objectiver un maximum la démarche.

#affairessociales #musique #appelàprojets #subsides #ProvincedeNamur #2014 #genevièvelazaron #jury #aidesprovinciales #subsidesprovinciaux

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron