• Geneviève Lazaron

Les Wallos 2015 : c'est parti !


C'est ce week-end à Namur que va résonner le célèbre refrain du chant des Namurois «Li Bia Bouquet ».

Les premiers rendez-vous des "Wallos" ont eu lieu et sentent bon le folklore et les traditions, viennent ensuite les rythmes endiablés des concerts gratuits.

Les 11 quartiers vont bientôt s'ouvrir au public. Les rues seront bientôt parfumées par la bonne odeur des djotes et autre spécialités bien de chez nous et de chez nos "cousins" québécois. L'heure est venue du tintement des verres qui s'entrechoquent quand on trinque, du sourire.

Ne manquez pas les efforts des fiers participants aux Walloniades, les échasses emmêlées des Mélans et des Avresses, les drapeaux des Alfers qui s'envolent,... Les Wallos c'est tout ça et tellement d'autres choses encore!

Si l'ambiance est au rendez-vous, notre folklore traditionnel namurois l'est aussi : les Echasseurs, les Alfers, les 40 Molons, les Masuis et Cotelis, les Canaris, les Zouaves de Malonne,...Le village wallon des saveurs vous fera découvrir des mets et boissons wallons mais aussi de l'invité d'honneur de cette édition 2015 des Fêtes de Wallonie : le Québec

​​Sans oublier, les cérémonies traditionnelles de commémoration : le Pèlerinage au cimetière de Namur, la messe en wallon du lundi,...

Autant de moments importants à perpétuer pour que nos enfants n’aient pas des Fêtes qu’une vision réductrice synonyme de guindaille. Participer aux Fêtes de Wallonie à Namur, c’est aussi respecter son folklore et ses traditions.

Rv donc à Namur du 17 au 21 septembre.​

Bon' fiesses di Waloniye à tortos ! Et vive Nameur po tôt!

Fêtes de Wallonie 2015 : les Québecois sont là!

Comme vous le savez, l'invité d'honneur des fêtes de Wallonie 2015, c'est le Québec. Des "cousins" bien sympathiques qui ont mille et une choses en commun avec les Namurois.

C'est hier que nos invités québécois sont arrivés dans la Cité du Bia Bouquet. Afin de fêter cela comme il se doit, la Délégation générale du Québec et la Wallonie accueillaient le public pour une soirée cinéma à la Maison de la Culture. Au programme : musique, film et découvertes gustatives de leurs contrées.

C'est en sa qualité de Députée en charge de la Culture, que Geneviève Lazaron a accueilli les Amis venus nombreux pour l'occasion. La soirée sous le signe de la bonne humeur et de l'amitié transatlantique s'est terminée par la projection du film Starbuck , diffusé une première fois chez à l'occasion du FFIF 2012. Une comédie tout en sensibilité et en finesse; aux dialogues colorés d'accents québécois et d'expressions typiques et consacrées .

Rv ce we à Namur pour découvrir la suite des surprises de nos amis canadiens. Venez- donc déguster poutines et autres Sortilège (whisky au sirop d'érable),... Place d'armes, Jardins du Mayeur et aussi leurs expressions pittoresques digne de notre wallon namurwès.

#wallos #fêtesdewallonie #genevièvelazaron #2015 #québec

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon