• Geneviève Lazaron

25 juin : 2ème Soirée du Sport de la Province de Namur


Le 25 juin dernier, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge des Sports, présentait la 2ème grande soirée du Sport de la Province de Namur aux côtés de Nicolas Maigret à la Maison de la Culture de Namur.

Une grande soirée festive, un peu comme une fin de saison ou une troisième mi-temps, qui a mis à l'honneur, les lauréats du Mérite sportif provincial, les vainqueurs des différentes coupes de la Province (masculines et féminines) en Football, Basket, Volley et Tennis de Table et aussi les lauréats de l'appel à projets destiné à .....

C'était pour Geneviève Lazaron l'occasion de rappeler les 7 axes de la politique sportive provinciale en province de Namur : 1. Soutenir le mouvement sportif : c'est la 2e année que les clubs vainqueurs et finalistes des coupes féminines et masculines de la Province, en Football, Basket, Volley et Tennis de Table, reçoivent un subside de 1000 et 500€ devant être affecté à des dépenses consenties pour les équipes de jeunes

2. Soutenir les grands événements sportifs : l'institution soutient les grandes manifestations organisées sur son territoire : Tour cycliste de la province de Namur, Atletissima, Tournoi de tennis Open wheelchair, Rallye de Wallonie, les 12 heures de la Chinelle, le Trèfle dinantais,…

3. Valoriser le sport de haut niveau : en 2014, les clubs participant à des championnats de 1ère division nationale ont été aidés : Belfius Namur Capitale en basketball, TT Vedrinamur et Hayon Etoile Basse Sambre en tennis de table. Il en sera de même cette année. Bonne nouvelle : les dames de l'Hayon Etoile Basse-Sambre rejoindront l'élite lors de la prochaine saison. Le Hockey Club a été soutenu pour ses prestations en Coupe d’Europe.

La volonté exprimée de mettre en valeur les sportifs de haut niveau et de les encourager passe également par la remise du mérite sportif.

4. Encourager les projets sportifs ou d’activités physiques par le biais d'appel à projets : depuis 3 ans le succès est croissant, 33 projets rentrés en 2015 et un budget de 50.000€

5. Mettre en valeur le maillage sportif et la mise en place des équipements sportifs en milieu rural et urbain : la mise en œuvre d'un agenda des activités devrait bientôt être mis en ligne

6. Reconnaître les volontaires. : la reconnaissance des volontaires et des bénévoles passe non seulement par l'attribution d'une mention lors de la Soirée du sport mais aussi par l'organisation de formations gratuites qui leur sont destinées. En 2014, des formations en fiscalité et TVA à destination des clubs sportifs ou celles des « 3 gestes qui sauvent » et l'utilisation du défibrillateur ont rencontré un tel succès que cette année, la formation gratuite visant à se familiariser l'utilisation du défibrillateur sera organisée en décentralisation à Ciney et à Philippeville.On dénombre 140 participants sur l’ensemble de nos formations gratuites.

7. Soutenir les communes dans le développement d’une culture éducative sportive : le soutien et les conseils aux communes passent principalement par les partenariats entre la Province et les communes. Des avis ont été rendus pour des projets à Jemeppe-sur-Sambre, à Fosses-la-Ville, à Andenne, à Somme-Leuze, à Hamois.

Rappelons que la politique de promotion du sport ou de pratique d’une activité physique doit s’inclure dans une approche globale de la santé et permettre le développement d’une démarche d’utilité sociale, jouer un rôle éducatif et d’amélioration du bien-être des citoyens de tous âges et de tous milieux.

En complément et en soutien à la nouvelle politique sportive de la Province de Namur, certaines de nos Maison de Mieux Etre offrent la possibilité d’une consultation de « médecine sportive » : Gembloux, Jambes, Andenne, Ciney, Couvin, Tamines.

Et en nouveauté depuis peu (mai 2015), Geneviève Lazaron a proposé au Collège et au Conseil provincial de compléter une convention existante depuis 2008 entre la Province de Namur et l’ADEPS. Cette convention précise que la gratuité du test à l’effort est appliquée pour les stagiaires d’élite sportive et les sportifs de haut niveau et espoirs sportifs, reconnus par l’ADEPS.

Dorénavant, cette convention intègre d’une part les étudiants inscrits dans une section « Sport/études » des établissements scolaires de la Province de Namur, reconnus et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et, d’autre part, leur octroie la gratuité de la tarification.

Mais ce n’est pas que le sport /activité physique qui était mis en évidence mais également toutes les valeurs vécues au cœur des activités.

Du fair-play (qui fut d’ailleurs récompensé par un prix spécial) au dépassement de soi, la solidarité, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, la sensibilisation aux plus faibles, l’intégration,... Toutes ces valeurs sont porteuses d’un message humaniste ou l’activité physique apparait comme un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté.

Un autre prix particulier, le Mérite sportif Handi sport a été attribué à Melle Sandra Benetti,Vice championne du monde et championne de Belgique de cyclo danse et son partenaire Michel Akermans qui ont en plus agrémenté la soirée du Sports de deux prestations magnifiques.

Des objectifs, choisis et défendus par Geneviève Lazaron, en relation directe avec ses compétences dans le cadre de la santé publique et de la cohésion sociale.

Sport pour TOUS n’est pas qu’un slogan mais une réalité.

Toute cette dynamique confirme bien le nouveau slogan de l'institution : la Province « au cœur de votre quotidien ». Cette volonté d’être plus proche encore des occupations et préoccupations des citoyens namurois est bien rencontrée dans la politique sportive qu'elle défend avec beaucoup d’intérêt et passion.

#méritesportif #genevièvelazaron #ProvincedeNamur #Namur #sport #fairplay #lauréats #sportifsnamurois #nicolasmaigret #soiréedusport

0 vue

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon