top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

La Province de Namur permet à 7000 personnes de bénéficier de l’aide alimentaire

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est l’occasion de mettre en avant un important service provincial dont on parle peu et qui a pourtant une grande importance sur l’ensemble du territoire puisqu’il touche 32 de nos 38 communes. Je parle du service Distri-Denrées que j’ai toujours eu à cœur de défendre.


Distri-denrées, c’est quoi ?

Il s’agit d’un Service provincial de mes compétences du Vivre-Mieux qui existe pour faciliter et soutenir l’action des organisations d’aide alimentaire dans les communes du namurois qui manquent généralement de moyens logistiques, financiers et humains pour récupérer ces denrées.


Concrètement, quelles sont les actions réalisées ?

La Province apporte son soutien de différentes manières aux communes :

- Collecte et transport de produits frais vers les épiceries sociales et associations une à trois fois par semaine

- Collecte de denrées de grandes surface, banque alimentaire et producteurs vers VIVReS, les Restos du Cœur, la Fourmi

- Création et animation de 3 plateformes logistiques d’aide alimentaire réparties par zones géographiques reprenant 32 communes namuroises. Le but de ces plateformes : permettre aux acteurs de se rencontrer, de collaborer, de mutualiser les ressources, de développer des projets communs, etc.

- Elaboration et proposition de formations de « valoriste alimentaire », un rôle qui vise à maximiser la valorisation des aliments

Cette année 2023, avec les crises répétées, l’activité a été intensifiée pour répondre aux besoins des citoyens, l’objectif même de notre service public. Il y a notamment eu une augmentation des collectes et distributions ainsi qu’une prise en charge de l’acheminement de produits d’hygiène vers des lieux de distribution.


En chiffres :

38 bénéficiaires sur le territoire : 27 CPAS, 11 Associations

32 communes bénéficiaires des missions du service Distri-Denrées

7000 demandeurs bénéficiaires du service

113.000 kg d’aliments distribués en 2022 (64.901 kg de légumes, 45.000 kg de denrées non périssables, plus de 3000 kg de saucissons)


Une subvention de plus de 50.000 € …

En 2023, vu l’intensification des activités, une subvention a été sollicitée et obtenue pour le service Distri-denrées. Une bonne nouvelle qui aura des retombées sur l’ensemble du territoire. Cette subvention permettra d’asseoir davantage l’activité fournie par Distri-denrées.

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page