• Geneviève Lazaron

Liste candidats cdH aux élections provinciales



C'est jeudi matin, au Château de Namur, qu’a eu lieu la présentation officielle de la liste des candidats cdH aux élections provinciales 2012.

Le choix de la localisation est hautement symbolique puisque ce bâtiment est sous la gestion de la Province de Namur.

Ce n’est pas un hasard de faire une présentation séparée des listes communale et provinciale. Car, par ce fait, nous voulons marquer l’intérêt que notre parti donne à l’institution provinciale souvent méconnue, ou tout simplement reléguée au second plan lors des scrutins électoraux.

Le cdH souhaite affirmer son intérêt et son engagement à la Province.

Oui, nous sommes persuadés que la Province a un rôle à jouer. Elle est le relais indispensable pour ses 38 communes et particulièrement pour les communes rurales.

Bien souvent, les Namurois connaissent mal l’institution provinciale. Et pourtant, la Province c’est :

  • un réseau d’enseignement et de formation dense et diversifié. On y retrouve différentes filières (formation initiale, promotion sociale, et la formation continue) ;

  • l’action sociale, la santé, le logement. Le système provincial offre des services adaptés aux besoins réels de la population depuis la petite enfance jusqu’aux personnes âgées (bébé bus, centres PMS, CHRN via l’APP…) ;

  • le développement touristique. L’objectif est de valoriser notre belle province, ce « Pays des Vallées », en partenariat avec le BEP et la Fédération du Tourisme ;

  • une politique culturelle riche et variée (musées, soutien à l’art musical, littéraire, etc sans oublier la Maison de la Culture). Il est souhaitable de valoriser notre Maison de la Culture, lieu de rassemblement incontournable des créateurs et des créations pour le plaisir du public ;

  • le développement durable pour l’environnement, avec la mise en place d’activités en faveur de la protection de l’environnement et la qualité de vie ;

  • l’action économique qui vise à développer les activités de ce secteur (plus d’emplois avec notamment l’appui du BEP).

Comme vous pouvez le constater, la Province met en œuvre des politiques très diversifiées. Le cdH veut y participer activement !

Je profite de l’occasion pour souligner le travail soutenu et sérieux des élus cdH sortants, dans un rôle d’opposition constructive.

Le groupe que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui est une équipe renouvelée, mixée de chevronnés et de débutants :

9 personnes : 4 femmes, 5 hommes

on y retrouve 3 candidats sortants mais aussi 5 nouveaux candidats qui se présentent pour la 1ère fois à une élection provinciale)

et parmi ces 5 nouveaux, 3 candidats se présentent pour la toute première fois à une élection.

soit 9 candidats enthousiastes pour faire progresser le cdH et même le faire gagner !

Il me revient donc l’honneur de mener cette équipe.

La volonté de tous les candidats de la liste provinciale cdH est que, tous ensemble, mais aussi chacun et chacune en particulier, avec ses propres centres d’intérêt, ses motivations et sa personnalité, nous nous engageons à promouvoir le contrat d’avenir provincial pour que des initiatives de ses différents secteurs soient développées dans toutes les communes de la Province.

Il nous paraît primordial puisqu’il est indéniable que Province et Communes développent sensiblement les mêmes compétences, d’établir des synergies et de travailler plus en concertation de façon rationnelle et optimale, pour assurer un service dynamique au meilleur bénéfice des citoyens de la province de Namur.

Geneviève LAZARON, Tête de Liste

Les 9 candidats :

1. Lazaron Geneviève Echevine à Namur - Enseignante

2. Pierre Tasiaux Vétérinaire

3. Patrick Bisciari Economiste

4. Brigitte Blanchy Coordinatrice -Aide la jeunesse

5. Jean-Michel Baijot Economiste - Directeur SPW

6. Jocelyne Clément Assistante sociale - Attachée de Cabinet

7. Cathy Cereghetti Professeur d'Education physique - Educatrice

8. Guy Carpiaux Directeur d'école à la retraite

9. Jacques Etienne Conseiller communal à Namur - Ancien Bourgmestre

#candidatscdH #électionsprovinciales

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon