• Geneviève Lazaron

Vivre mieux, c'est possible!


Pari relevé ce samedi 29 mars à Marche-en-Famenne, lors du congrès programmatique du CDH national. En effet, 1840 personnes étaient présentes pour dire un "oui" franc au programme électoral pour le scrutin de mai 2014. Le texte a été approuvé à une très large majorité des membres présents au congrès du parti au Wex de Marche-en-Famenne (trois absententions seulement).

La famille, l'emploi, l'égalité des chances, l'enseignement,... les valeurs de l'humanisme ont été toutes évoquées. Les élections de mai 2014 auront un enjeu historique. Le rassemblement de samedi rappelle combien "les Oranges" ont le goût des autres et le défendent avec force et conviction.

Parler vrai, agir juste, rendre confiance. Cette matinée a évidemment été l’occasion pour Benoît LUTGEN de sensibiliser à l’épanouissement de chacun et à la nécessaire qualité de vie.

Son challenge est ambitieux : Vivre mieux, c'est possible, voici comment:

​​Vivre mieux, cela commence en famille et à l'école car c'est avec elle que chaque enfant commence à réaliser son projet de vie.

Vivre mieux, c'est aussi se réaliser par son travail. Et aux mêmes conditions pour chacune et chacun. Il est plus que temps que les femmes aient, à fonction équivalente, le même salaire que les hommes. La génération des jeunes qui cherchent aujourd'hui leur premier emploi a été baignée dans une atmosphère de crise. Leur premier emploi est déterminant, c'est leur avenir.

Vivre mieux, c'est assurer le service aux personnes. Le secteur du service aux personnes, associatif et non marchand, apporte la réponse au défi démographique. Le non marchand c'est l'autre jambe d'une économie qui n'avance plus à cloche-pied.

Vivre mieux, c'est le bien-être partagé. La sécurité sociale doit évoluer : rester dans le filet, ce n'est la vocation de personne.

Vivre mieux, c'est avoir accès à un logement de qualité. Accéder à la propriété doit être possible pour chacune et chacun. Des solutions pérennes doivent être envisagées pour répondreau défi démographique.

Vivre mieux, c'est passer moins de temps dans nos déplacements. Les nouvelles technologies sont une formidable opportunité pour simplifier la mobilité.

Vivre mieux, c'est surtout vivre ensemble. Et plus particulièrement entre générations. Vivre ensemble, c'est partager des valeurs et des projets. Il est nécessaire de réinvestir dans la culture car elle est source de créativité, de renouveau, de sens, de compréhension mutuelle et de respect. Et d'emplois.

​​Vivre mieux, c'est effectivement une question de respect. A cet égard, il reste un travail colossal à faire pour moderniser notre justice.

L'école, l'emploi, le bien-être partagé, l'aménagement de notre territoire, vivre en toute sécurité et en toute fraternité, voilà les leviers du développement humain.

​Dans son discours, Benoît Lutgen était clair : Oui, Vivre mieux, c'est possible. Comme d'habitude, l'enthousiasme du Président était communicatif : "Au petit "v" de la victoire présomptueuse, nous préférons les bras ouverts. Vers les autres ! Vers un rassemblement, vers ceux qui fédèrent au Nord comme au Sud du pays. "

Une matinée où le soleil a brillé haut dans le ciel et dans les coeurs, de bon augure pour la suite!

#vivremieux #cdh #lazaron #genevièvelazaron #benoitlutgen #respect #service #vivreensemble #CDH #WEX #égalitédeschances

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron