• Geneviève Lazaron

2000 enfants sur les traces de nos soldats


Entre le fort de Suarlée et celui d'Emines, ce sont les 7 km du souvenir que 2000 enfants de classes primaires ont parcouru dans le cadre du Namur Battlefield & Kids cette semaine.

Une initiative de la Défense nationale en collaboration avec la Province de Namur et l'Université de Namur. Cet événement a lancé les grands événements de Commémorations de la Grande guerre dans le namurois.

De lundi à jeudi, des enfants ont parcouru l'ancien chemin militaire reliant les 2 forts et visiter le fort d'Emines dont certaines parties ont été réhabilitées dans le cadre des commémorations.C'est primordial d'aborder avec les enfants ce souvenir de la guerre 14-18 qui semble parfois oubliée. Des cérémonies et des événements de commémoration auront bientôt lieu dans tout le pays mais seront-ils à la portée des enfants? C'est la raison pour laquelle ce projet s'est voulu innovant mais surtout pédagogique.

C'est en mai 2012 quand elle était encore Echevine de l'Enseignement à la Ville de Namur que Geneviève Lazaron a rencontré le Commandant militaire de la province, le Colonel Vindevogel. Il souhaitait avoir son avis sur le projet et l'intérêt potentiel des écoles mais aussi ses conseils d'enseignante. La suggestion d'un dossier pédagogique pour accompagner les classes participantes a été avancé. En 2014, à l'heure de la réalisation, c'est en qualité de Députée provinciale en charge de la Culture qu'elle y fut associée. La boucle est bouclée sur un événement important qui véhicule le devoir de mémoire car la liberté est importante. Nos aïeux se sont battus pour l'obtenir et ce n'est pas encore universel malheureusement Il ne faudrait pas l'oublier.

​L'institution provinciale s'est particulièrement impliquée dans les Commémorations 14-18 au travers de projets multiples qui se dérouleront pendant 4 ans.

La valorisation de la position fortifiée de Namur, cellle du fort d'Emines en collaboration avec la ville de Namur et la commune de La Bruyère,la réalisation et l'édition d'une brochure touristique et culturelle en plusieurs langues, la réalisation de l'exposition "Les greniers de la mémoire" au quartier militaire de Barbason à Champion d'août à novembre 2014, la collaboration entre les musées provinciaux et la Maison de la culture pour présenter des expositions thématiques.Des activités ont aussi été lancées pour les acteurs locaux via des appels à projets : villes et villages martyres mais aussi pour toutes associations qui ont souhaité participer d'une manière ou d'une autre aux activités commémoratives.

Retrouvez l'agenda complet des activités sur www.province.namur.be

#commémoration #soldats #fortdémines #fortdemines #ColonelVindevogel #genevièvelazaron #guerre #namur #enfant #enseignement #pédagogie

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron