• Geneviève Lazaron

Le harcèlement scolaire : une priorité


L’accueil extrascolaire représente un enjeu important dans notre société. La Province de Namur en a bien conscience et entend le soutenir.

Au cours de l’élaboration de la Déclaration de politique provinciale, il m’a tenu à cœur de placer la lutte contre le harcèlement scolaire au centre des priorités relevant de mes compétences pour cette législature.

Un budget de 10.000 euros a notamment été inscrit au budget 2019 consacré à des activités visant spécifiquement les acueillant.e.s extra-scolaires. Cette conférence s’inscrit dans cette optique.

Une journée d'échange sur le sujet à Gembloux

Par l’animation conjointe avec l’ONE de la plateforme provinciale regroupant présidents des Commissions Communales de l’Accueil et coordinateurs des Accueils Temps Libre, notre Institution s’investit au quotidien en favorisant l’échange de pratiques et le partage d’expériences.

Notons que la plateforme provinciale ATL compte 37 communes sur les 38 communes namuroises.

La plateforme a du reste déjà abouti à la production d’outils de sensibilisation et de formation des accueillantes comme Domino dynamique mais également à la publication d’une étude sur le statut et le profil des accueillantes, qui restent une préoccupation majeure et sur laquelle la plateforme des présidents aimerait se pencher avec notre soutien.

L’ONE, de son côté, favorise l’aménagement des locaux qui ne sont plus toujours adaptés pour l’accueil des enfants avant et après les cours, dans des écoles vieillissantes.

La question du harcèlement et de la violence dans les cours de récréation fait, hélas, les gros titres, et inquiète tant parents qu’enseignants mais aussi les enfants premiers concernés par ces faits. Ce sont cependant les accueillantes qui bien souvent doivent faire face à des situations complexes. Difficile de savoir s’il s’agit de violence, de harcèlement, d’une simple dispute, de jeux. Il n’est pas facile donc d’adopter la bonne attitude, le bon comportement, de trouver les bons outils….

Cette journée aura permis de mieux comprendre des situations rencontrées quotidiennement afin de savoir comment y répondre de la façon la plus adéquate possible.

D'autres journées sont prévues

Cette formation sera déclinée sur le territoire – arrondissements de Dinant et de Philippeville - au cours de l’année 2020.

Si vous souhaitez y participer, je vous invite à contacter mon cabinet sur cabinet.dp.lazaron@province.namur.be afin d'obtenir davantage d'informations.

Article de presse sur cette journée

L'Avenir

#harcèlementscolaire #harcèlement #enfants #élèves #écoles #ATL #loisir #violence #santé #namur #lazaron

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron