top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

70.000 bénéficiaires en Santé Mentale à la Province de Namur

Dernière mise à jour : 2 mai


70.000 bénéficiaires en Santé Mentale dont 31.000 enfants scolarisés, la Province de Namur dispose d'une offre étoffée pour répondre aux besoins des citoyens sur l'ensemble du territoire.


L'exposition "Douleur" proposée par le Service de Santé Mentale de Couvin et déployée à la "MAP", notre Maison Administrative Provinciale, était l'occasion de faire coopérer différents services mais aussi de rappeler le travail intense réalisé sur le terrain.


Les œuvres proposées et le thème "Douleur" émanent du groupe thérapeutique d'adolescents de Couvin baptisé "Groopsy". Tout au long de l'année, un processus participatif les a menés à créer ces différents projets pour finalement les exposer, d'abord à Couvin, fin 2023, puis en nos bureaux.


Cette exposition interpellante est accessible gratuitement jusqu'au 20 septembre.




Outre cette exposition, le quotidien des Services de Santé Mental de la Province c'est avant tout 11 Maisons du Mieux-être réparties sur le territoire (Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Tamines, Jemelle, Namur (Balances), Namur (Astrid)). Celles-ci génèrent plus de 70.000 consultations par an pour les équipes pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, logopèdes, psychomotriciens, assistants sociaux, etc.…). C’est là que sont accompagnés les citoyens fragilisés que ce soit aussi bien des enfants, des adolescents ou des aînés à des tarifs préférentiels allant jusqu’à la gratuité.


Il existe aussi 3 clubs et 2 jardins thérapeutiques et une série d'actions spécifiques envers nos aînés (ANA), le public migrant (la Clinique de l'Exil), les auteurs d'infractions à caractère sexuel (AICS), une équipe mobile qui travaille en lien direct avec les médecins généralistes (EMISM) et la MADO (Maison de l'Adolescent) qui assure un accompagnement global des adolescents en questionnement.


Toutes ces actions sont financées à hauteur de 8.600.000 € dont 5.000.000 € sur fonds propres.




18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page