• Geneviève Lazaron

Commémorations : 14-18 Le grand brassage des Populations : nouvelle exposition provinciale


En cette veille d’Armistice, Geneviève LAZARON, Députée provinciale en charge de la Culture et du Patrimoine culturel, tient à promouvoir les actions de ses services dans le cadre des Commémorations de la guerre 14-18.

Après l’exposition « Août 1914 : le martyre de nos villages » et à l’occasion du centenaire des premières déportations d’ouvriers vers l’Allemagne, le service provincial du Patrimoine culturel a décidé de consacrer une seconde exposition aux expériences de déracinement et de séparation que la majorité des familles namuroises a dû affronter. Pour des raisons encore inconnues, la province de Namur a été la plus touchée par les déportations. Aussi, dès le printemps 1917, nous avons été terre d’accueil pour de très nombreux réfugiés français, chassés de chez eux par l’occupant allemand.

Entre 1914 et 1918, nos ancêtres connaissent un brassage des populations absolument inédit ! Civils déportés, évacués, réfugiés, otages et soldats au front, prisonniers ou internés en Hollande. Des hommes, des femmes, des enfants aux destins divers mais au dénominateur commun : celui d’être déracinés, séparés des leurs, privés de liberté.

Autant de « figures d’exil » qui sont mises en lumière à travers la nouvelle exposition proposée par la Province de Namur et intitulée : « 14-18. Le grand brassage des populations » dans le but de rappeler leur histoire, notre histoire, faire connaître leur sort aux plus jeunes générations, nous apporter à tous un regard unique et précieux, parfois méconnu, de ces périodes de guerre et, aussi, d’appréhender le contexte socio-politique de l’époque.

Destinée à circuler sur l’ensemble du territoire, tous, vous pourrez la découvrir avec un focus sur l’histoire des communes accueillantes.

A Gembloux, l’évènement a rencontré un vif succès. Si elle se déroule en ce moment à La Bruyère, les prochaines haltes sont :

Anhée : du 3 au 18 décembre 2016

Ohey : du 14 au 29 janvier 2017

Namur : du 30 janvier au 10 février 2017

Floreffe : du 18 février au 03 mars 2017

Dinant : du 11 mars au 16 avril 2017

Hamois : du 5 mai au 1er juin 2017

Walcourt : du 2 au 18 juin 2017

Fernelmont : aux alentours du 11 novembre 2017

A épingler ! A l’occasion de l’exposition, vous pourrez découvrir un documentaire totalement inédit, « Ton exil, notre mémoire », réalisé par le réalisateur namurois, Xavier ISTASSE, dévoilant l’histoire tout à fait particulière, et pourtant très méconnue, des habitants de Thy-le-Château (Walcourt)…

Pour Geneviève LAZARON, le devoir de mémoire est primordial et doit nous permettre de tirer les leçons du passé. Nul besoin de le rappeler, l’exil est une thématique d’actualité.

La Députée provinciale souhaite donc que cette exposition puisse revêtir une dimension supplémentaire : celle d’interpeller les citoyens sur cette situation vécue par nos aïeux, il y a 100 ans, et pourtant toujours terriblement proche, celle de prendre le recul nécessaire sur cette problématique d’actualité. Qu’elle fasse écho en nous et nous rende d’autant plus conscients et conscientisés par ces enjeux.


© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon