• Geneviève Lazaron

Sujectif Terre : Objectif solidaire !


Véritablement enthousiasmée par le projet « Subjectif terre » initié par l’asbl Arts Emulsions, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, a souhaité soutenir, à sa manière,cette initiative en faisant l’acquisition de l’œuvre majeure et collaborative créée dans ce cadre.

Le projet :

Développer un espace de rencontres autour des arts plastiques entre des élèves et professeurs de l’Institut d’enseignement spécialisé Claire d’Assise de Bouge (jeunes enfants et adolescents déficients mentaux) avec des étudiants et professeurs du cours de « céramique » de l’Académie des Beaux-Arts de Namur.

A l’occasion d’ateliers mensuels (année scolaire 2015-2016) et sur base d’exercices ludiques et thématiques, les jeunes et les académiciens ont pu faire connaissance, créer du lien et se rencontrer autour des matériaux (principalement, la terre), des couleurs, des techniques artistiques afin de les amener à une réflexion poétique commune.

Au printemps 2016, l’ensemble de leur travail et leurs différentes réalisations ont été présentées au public à l’occasion de deux expositions. L’une à Andenne (Musée de la Céramique), l’autre à Namur.

Extrêmement sensible aux démarches favorisant l’accès à la Culture par et pour tous, c’est en visitant cette exposition que Geneviève Lazaron a pu admirer, certes, ces réalisations mais surtout, a pu saisir et ressentir toute la dimension humaine dernière ce projet… Les échanges entre les jeunes et les artistes ont été émouvants, sincères et riches à tout point de vue. Voilà, ce qu’est la Culture pour tous : du partage. Voilà, un magnifique projet et une belle réussite à laquelle elle a voulu apporter sa pierre à l’édifice.

Félicitations et merci aux différents participants et bénévoles ayant contribué à la mise en place de cette initiative.

Lancez vous aussi votre projet!

Alors si vous aussi, vous développez ce type d’actions et activités favorisant l’accès à la Culture pour ceux qui en semblent ou en sont éloignés, alors n’hésitez pas à participer à l’appel à projets Culture pour tous de la Province de Namur. Votre dossier doit être envoyé pour le 15 juin 2017.

Plus d'informations sur le règlement et formulaire sur le site

#subside #provincedenamur #Namur #socioculturel #culture #académiedesbeauxarts #céramique #cohésionsociale #asblartsEmulsions #enseignement

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron