• Geneviève Lazaron

Une zone humide au Domaine de Chevetogne

La zone humide du Domaine provincial de Chevetogne a été inaugurée ce matin. Une très bonne idée... une très belle idée !

Cette inauguration clôture l'aboutissement de près de cinq année de travail - entre la présentation au Collège provincial jusqu'à ce jour d'inauguration.


La réalisation de ce projet représente un budget conséquent estimé à deux millions d'euros; financé par la Province de Namur et la Wallonie.


La zone humide va permettre à la nature de reprendre pleinement ses droits sur cette partie du domaine. Elle allie protection de la biodiversité, plaisir des yeux, sérénité et bien-être.

Soulignons que le site est accessible à tous : jeunes, moins jeunes, personnes à mobilité réduite, initiés ou tout simplement curieux.


A l’ensemble du personnel du Domaine, je redis toute notre reconnaissance pour son travail quotidien faisant de ce parc un fleuron provincial, et plus largement wallon, dont je suis très fiers.



Mais... C'est quoi une zone humide ?


Les zones humides sont des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'anné



Dans les milieux humides, l’eau est le facteur déterminant tant pour le fonctionnement de ces zones naturelles que pour la vie animale et végétale.




27 vues0 commentaire