• Geneviève Lazaron

Namur : 1ère "Ville en poésie" belge


Namur est la première ville belge à recevoir le label "Ville en poésie". Ce label est décerné aux villes et vilages qui accordent une place prépondérante à la poésie dans la vie culturelle locale.

A Namur, La Maison de la Poésie, située rue Fumal, propose depuis 1985 de nombreuses activités pour les petits et les grands : des spectacles, des rencontres littéraires, des ateliers sans oublier le Festival international et le marché annuel qui permettent aux mots de traverser les murs pour aller à la rencontre du public.

Confiant de l'impact et de l'impulsion de la Maison de la Poésie au coeur de Namur mais aussi du rayonnement de leurs projets et de leurs efforts, c'est sous l'impulsion de Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de Namur, que le Collège communal a présenté la candidature de la ville à la labellisation.

Le jury français composé de membres de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, de personnalités de l'interprofession du livre et de membres du Printemps des poètes a examiné le dossier avec attention et en a conclu que 9 des 15 critères étaient atteints (le minimum requis étant 5) reconnaissant ainsi à Namur ce statut de Ville en Poésie et pour la première fois hors de l' hexagone!

Ce label est valable 3 ans, à la suite de quoi, un bilan sera établi afin de valider le maintien de ce label.

Pour Eric Brogniet, Directeur de la Maison de la Poésie,cette reconnaissance du travail effectué est un véritable honneur et un encouragement pour les projets futurs.

#maisondelapoésie #namur #villeenpoésie #littérature

0 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron