top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

La Province de Namur et la lecture...

Dernière mise à jour : 11 mai 2023


Comme vous le savez, je suis députée provinciale en charge de la Culture. La Culture étant une compétence très vaste, elle englobe des disciplines aussi riches et variées que les arts plastiques, la musique, le cinéma, la littérature,…


La Province de Namur propose à ses citoyens un ensemble d’échantillons culturels sur tout son territoire et, si les événements artistiques et musicaux ont souvent beaucoup de visibilité, on aurait tendance à mettre sous silence cette facette muette de la Culture qu’est la lecture.

Car oui, la Province de Namur dispose également d’un Département consacré à la lecture.


Que fait la Province de Namur en matière de lecture ?

Bibliothèques :

La plupart des citoyens ne savent pas que les Provinces ont pour mission d’aider, d’accompagner et de soutenir les bibliothèques locales dans leurs actions de promotion et de développement de la lecture mais également de les fédérer pour mener des actions communes. Il s’agit d’une mission supracommunale par excellence dont chaque Province est chargée.


C’est ainsi que les 21 bibliothèques du territoire bénéficient du soutien de la Province de Namur. Cela vient en appui aux projets des bibliothèques locales, aux actions dans les plaines de vacances ou dans les écoles, aux événements festifs, à la présentation d’outils numériques, aux ateliers en lien avec le livre, aux séances de contes, aux rencontres d’auteurs…


La Province met à disposition son expertise pour des conseils, des appuis, des aides techniques,… Quoi qu’il en soit, l’offre en lecture aux citoyens passe toujours par le biais des communes, c’est pourquoi l’implication des Provinces dans le secteur est souvent peu connue.


Au-delà des bibliothèques :

La Province valorise aussi sa riche collection d’ouvrages dans des opérations variées et assure des livraisons aux crèches, écoles de devoirs, maisons de repos, organismes d’alphabétisation, écoles maternelles et primaires et autres associations/institutions… ce réseau, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à fournir en documents, non seulement les bibliothèques locales et les points-lecture, mais aussi le tissu associatif préoccupé de promouvoir la lecture auprès de ceux qui le fréquente. Les opérations s’organisent pour toucher diverses institutions comme cité ci-dessus. Ce réseau est géré conjointement par les équipes communales et provinciales.


Plateforme Tire-lire :

Lancée en 2019, (voir mon article) ce portail permet de rendre tous les livres des Bibliothèques de la province à portée de clic. Concrètement, vous recherchez le(s) ouvrage(s) qui vous plais(ent) en ligne, vous les commandez et vous pouvez en disposer quelques jours plus tard dans la bibliothèque de votre choix. Ce site dispose aussi de toutes les informations pratiques des différentes bibliothèques ainsi que les événements qui y sont organisés.


Actions ponctuelles :

La Province de Namur, à travers son Département Lecture publique, dispose d’outils et de services disponibles pour les opérateurs locaux. Le but final étant, comme toujours, d'en faire bénéficier le citoyen.


Concrètement, des actions ciblées pour sensibiliser à la lecture et au langage sous toutes ses formes s’organisent à la demande (écoles, opérateurs directs de lecture publique,…), notamment en mettant en place des haltes spécifiques des Bibliobus et BDbus.


C’est aussi la riche collection du Département Lecture publique qui peut être mise à disposition pour des opérations variées de médiation ou encore, sur demande, des agents provinciaux qui sont à la disposition des communes pour partager leur expertise.

30 vues0 commentaire
bottom of page