• Geneviève Lazaron

Lîre, scrîre, choûter, djouwer avou lès mots walons!


Le « Wallon » mis à l’honneur dans les stages d’été de la Province.

Comme lorsqu’elle était Echevine à la Ville de Namur, Geneviève LAZARON met un point d’honneur à garder au goût du jour folklore et tradition. Notre patrimoine dialectal en est l’un des piliers.

Mercredi 3 juillet, Mme la Députée en charge de la Culture s’est rendue à Gesves au « Jardin des Plantes à sons » pour passer un moment avec les stagiaires provinciaux, « scrîdjeus è walon », afin d’échanger quelques mots dans la langue de nos aïeux.

C’est la première fois que le secteur formation de la Province de Namur, en collaboration avec l’asbl CREE (Centre de Recherche en Education et Environnement) organise un stage de littérature, écriture en wallon autour de la nature.

La journée a débuté par un aperçu des origines de la langue mais aussi par la découverte des chantres de la langue wallonne, les écrivains d’hier et d’aujourd’hui dont les textes, poétiques ou en prose, sont en phase avec la nature.

Autour des formatrices, Chantal Denis, écrivaine et professeur « al sicole do walon Lucien Somme d’Nameur » et Joëlle Spirkel, éveilleuse de sons au service de la Culture de la Province de Namur et élève de l’école de Wallon, les joyeux stagiaires ont échangé leurs connaissances avec Mme la Députée. Un moment convivial où, des prononciations diverses, on est passé rapidement à la chanson collégiale pour le plus grand plaisir de tous.

Ce stage a lieu du 3 au 5 juillet. A l’issue de celui-ci, les «grands élèves » présenteront leurs propres productions littéraires et sonores à un public spécialement invité pour l’occasion.

Pour sûr, le « Wallon » est une langue à part entière qu’il faut défendre et qu’on ne doit pas oublier. Même s’il n’a pas été standardisé, ce dialecte, très présent dans notre province, est lié intimement à notre histoire, à notre terroir et à notre folklore.

Parler wallon, c’est perpétuer nos racines et faire honneur à nos ancêtres !

#lazaron #stagesenwallon #stagedewallon #namur #alsicoledowalon #provincedenamur #tradition #parlerwallon

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron