• Geneviève Lazaron

Lancement saison 2013-14 à la Maison de la Culture


Ce jeudi 4 juillet annonçait le lancement officiel de la saison 2013-2014 à la Maison de la Culture de Namur. Geneviève Lazaron, Députée provinciale dont la Culture est l'une des compétences n'a pas manqué d'être au rendez-vous de ce début d'été et de s'adresser aux journalistes.

Elle a d'abord insisté sur le lieu symbolique qu'est la Maison de la Culture. Un endroit « pluriel » ou pluridisciplinaire si vous préférez. Tous les genres s’y retrouvent en parfaite symbiose : les arts plastiques, le cinéma, la musique et le théâtre.

Et comme elle le répète souvent, la culture dans toutes ses expressions joue un rôle précieux, irremplaçable, dans le développement humain et de la démocratie. Geneviève Lazaron insiste sur la volonté de la Province d’affirmer que la culture est un partage de plaisir, de détente et une source de loisirs mais qu’elle est aussi créatrice de valeurs, une ouverture sur le monde qui doit être accessible à tous, une opportunité de vivre ensemble, de partager et un antidote pour voir l’avenir avec optimisme. Vous le découvrirez, la saison culturelle est préparée sur base de ces valeurs où la découverte et les partenariats ont des places importantes.

En termes de partenariat, il est utile de rappeler les nombreux liens qui unissent la Province aux uns et aux autres, preuve d’une ouverture sur la sphère culturelle associative et créative. Rappelons les collaborations avec : - la Ville de Namur pour les Namusiq', la Fête de la Musique, … - les associations culturelles de la province (Panama, Rock's cool, Nam'in Jazz, Philarmonique, Quai 22, Fiff, les métiers d'art, l'Association namuroise de Théâtre d'amateurs (Anta), le Centre culturel régional, les Jeunesses musicales...), - les associations culturelles nationales, voire internationales (Djangofolllies, Biennale de la Chanson française, Festival Imagine, Cinémathèque royale de Belgique, EOP festival, les galeries d'art et musées européens, les compagnies de théâtres d'amateurs du monde entier) Mais aussi la collaboration entre les départements culturels provinciaux: Maison de la Culture, Musée Rops, Musée des Arts anciens, Patrimoine culturel, Service Audio-visuel, Service généraux de la Culture.

Les atouts de la Maison de la Culture par secteur : Les Arts plastiques: un centre d'art contemporain qui est unique sur le territoire de la province. Depuis plus de 50 ans, il diffuse l'art contemporain avec une évolution vers des installations qui disposent de condition de conservation permettant l'accueil d'œuvres de niveau international.

​Le Cinéma: l’accent est mis sur le cinéma non présent dans les circuits commerciaux (Les Classiques, les Alternatives du Cinéma et le court-métrage via Média 10-10), une dimension qu’il nous semble importante de soutenir et qui est aussi illustrée par notre investissement dans la numérisation des salles de cinéma de proximité et d’art et essai.

La Musique: les maîtres mots d’une politique pro-active sont l’ouverture aux différents genres et courants musicaux existants ainsi que la mise en exergue des musiques actuelles.

Le Théâtre: qui s’articule en deux axes: le théâtre amateurs d’une part et en août 2013, le 9ème Festival International du théâtre d’amateurs... Sans oublier les 130 compagnies de théâtre d'amateurs qui sont recensées sur le territoire de notre province mais aussi l’implication du Théâtre Action, qui centralise et organise sur le territoire provincial, des ateliers de théâtre basés sur l'écoute et la prise de parole des participants.

La politique culturelle voulue par le Collège provincial doit répondre au mieux aux souhaits et aux besoins de nos citoyens. C'est un devoir de faire office de boussole pour orienter chacun vers la porte d’accès à la Culture qu’il recherche et qui lui convient.

Toutes les infos sur la programmation de la saison culturelle à la Maison provinciale de la culture de Namur ou pour obtenir les brochures:

tél : 081/77.67.73 - email : accueil.culture@province.namur.be

www.province.namur.be

Prochains rendez-vous :

Du samedi 6/7 au dimanche 01/09 : Exposition Antonio Lampecco "La couleurs du temps" et le 19ème Salon Wallon des Métiers d'Art "Point d'équilibre entre adresse et création" (également en décentralisation au Musée Félicien Rops et au Musée des Arts anciensdu Namurois)

#MCN #Maisondelaculture #Namur #Saison #artsplastiques #cinéma #théâtre

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon