• Geneviève Lazaron

Cinéma : Namur capitale wallonne des tournages


Geneviève Lazaron, Députée à la Culture de la Province de Namur et CLAP! sont heureux d'accueillir cet été deux tournages de longs métrages en Province de Namur. Aide à la recherche de décors, facilités administratives, réseaux de techniciens, de comédiens, de figurants... C'est grâce aux services proposés par le CLAP! que se sont installés en Province de Namur pour deux mois, les tournages de"Bouboule" de Bruno Deville et "Jacques à vu", de Xavier Diskeuve.

Photo : tournage de "Bouboule" à Jambes - Mascaux

Entre culture, image et intérêts économiques

Si, d'un point de vue culturel, il est toujours intéressant de promouvoir le cinéma en tant qu'art et si, en terme d'image, il est toujours intéressant d'offrir une belle visibilité à notre environnement, c'est aussi une formidable machine économique, puisque c'est plus de deux millions d'euros qui seront dépensés pas les sociétés de tournages en Province de Namur et en Wallonie. Ce montant sera dépensé en salaires, mais aussi, en nuitées d'hôtels (plus de 2000), en matériel, en restaurants... Bref, de quoi donner un coup de fouet à l'économie locale!

"Jacques à vu" de Xavier Diskeuve sera tourné entre Namur et Dinant durant juillet et août. Le film est produit par Iota Productions et les Films du carré. Il s'agit d'un projet 100 % namurois!

Synopsis : Brice, un jeune citadin nouvellement installé dans un petit village des Ardennes veut faire face à un énorme projet de centre de vacances hollandais. Pour ce faire, il tente de faire accréditer les apparitions présumées de la Vierge Marie qu’a son cousin Jacques, un fermier taciturne. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer son village et plonger la vie de Brice et de son couple en enfer. Interprété par Christelle Cornil, François Maniquet et Nicolas Buysse.

Photo : tournage de "Jacques à vu" à Wépion

"Bouboule" : S’il est quasiment exclusivement tourné en région Namuroise, "Bouboule" est un film majoritairement Suisse réalisé par le belgo-suisse Bruno Deville, coproduit par la société liégeoise Versus Production, interprété par Julie Ferrier, Swann Arlaud, … Le film est produit par CAB et Versus productions.

Synopsis : Dans un monde devenu exclusivement féminin depuis le départ de son père, Kevin, 12 ans et 100 kilos, « Bouboule », partage sa vie entre sa mère oppressante, ses sœurs pimbêches, ses rendez-vous chez le médecin, ses cours d’aquagym, et la condition peu enviable de souffre-douleur de son quartier. Cherchant un exutoire, Kevin s’empiffre de frites, de viennoiseries ou de pots de crème brûlée, pour entrer dans ses rêves, un monde coloré où tout est plus léger et drôle. Manger pourrait être un refuge, si les prédictions d’une crise cardiaque imminente ne lui pendaient pas au nez à chaque instant. La vie de Kevin change le jour où il se lie d’amitié avec un vigile d’une petite trentaine d’années, Patrick, et son molosse Rocco, afin d’échapper aux railleries de son entourage et d’imposer le respect auprès de ses camarades. Entre discours virils et entrainements commandos, Kevin change au point de délaisser Alice, sa camarade gothique des cours d'aquagym, et de se fâcher avec Moukoumbi, son ami congolais. Il croit également s'émanciper en rejetant sa mère. Fasciné par Patrick qu'il suit aveuglément, Kevin s'approche dangereusement du point de rupture physique et mental…

Des institutions à l'écoute Etre soutenu par CLAP ! c'est aussi une facilité d'accès à de grandes institutions. Quand « La justice ou le chaos » de Vincent Garenq, est tourné au Parlement Wallon et au Palais de Justice de Namur en juin avec Gilles Lelouche et Charles Berling, quand Xavier Diskeuve tourne au Palais Provincial en juillet, quand "La marque des anges" est tourné au Domaine provincial de Chevetogne, à "La marlagne" et dans un terrain de la Ville d'Andenne avec Gérard Depardieu, Joey Starr, Thierry L'hermitte et tant d'autres, quand la Ville de Namur et le Foyer Jambois accueillent le tournage de « Tip-top » de Serge Bozon, avec Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain ... Communes, Province, région, ce sont toutes les institutions qui mettent la main à la pâte.

CLAP ! est une initiative de Paul-Émile Mottard, Patrick Adam et Geneviève Lazaron, Députés de la Culture – Province de Liège, Province du Luxembourg et Province de Namur, avec le soutien de Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles.

Sans oublier le grand rendez-vous du FIFF à Namur du 27/09 au 04/10/2013

#cinéma #namur #tournage #tournages #clap #CLAP #film #Bouboule #Jacquesàvu #art #image #vidéo #lotaProductions #CABetVersusproductions

1 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron