• Geneviève Lazaron

Remise des chèques Lutte contre l'illettrisme & l'exclusion sociale


Mercredi soir, nouveau rendez-vous pour la Députée provinciale des Affaires sociales, Geneviève Lazaron, avec des citoyens de notre province dans le cadre de la remise des prix de l'appel à projets "Lutte contre l'illettrisme et l'exclusion sociale" lancé début 2013 par la Province de Namur.

En Belgique, on estime que 10 % de la population est concernée par l’illettrisme (soit ne maîtrisant pas les acquis de la lecture et de l’écriture). C’est globalement 15.000 personnes en Communauté Française qui suivent des cours d’alphabétisation tout en sachant que ce sont environ 175 associations qui luttent contre l’illettrisme.

La Province de Namur et son Collège que je représente ce soir en qualité de Députée en charge « des Affaires sociales et sanitaires » sont fiers de participer à la lutte contre l’exclusion sociale, et en particulier, l’illettrisme sur son territoire en y consacrant un budget annuel de 27.000 €.

L’institution provinciale en collaboration avec son Administration est sensible à cette situation et souhaite y apporter un soutien actif. Cet appel à projets de lutte contre l’Illettrisme et l’exclusion sociale est une action concrète menée par des agents motivés que je remercie pour leur travail quotidien. C’est un comité de pilotage d’experts en la matière et de responsables de l’administration qui ont été amenés à analyser chaque dossier pour finalement proposer au Conseil provincial la répartition des aides. Les conditions d’octroi sont définies dans un règlement sur base de critères clés et d’une grille d’analyse. En séance du 21 juin, le Conseil provincial a entériné la proposition du Comité de pilotage en acceptant l’octroi des subventions aux projets proposés à l’unanimité des 4 groupes politiques.

En 2013, 25 dossiers de candidatures ont été déposés dont 19 furent retenus et donc récompensés ce soir. Plusieurs types de protagonistes sont représentés : des asbl à objectif social, des bibliothèques communales, des Plans de cohésion sociale ou encore des CPAS.

​​Il s’agit d’une initiative importante dans la mission provinciale du département des Solidarités Sociales.

Lors de l’élaboration du budget 2014, je peux déjà vous dire que le même budget a été maintenu afin de donner un coup de pouce à ces associations qui sont en lien direct avec la population la plus fragilisée de notre province.

Les projets retenus étant ceux du : Plan de Cohésion sociale de Ciney, de l’ASBL Nouveau St Servais, l’ASBL Espaces à Ciney, l’ASBL La Riche à Hamois, le Plan de Cohésion sociale d’Andenne, l’ASBL Solidarité et Alternative Dinantaise, l’ASBL Vis-à-Vis de Namur, le Centre MENA d’Assesse, l’ASBL Carrefour à Couvin-Mariembourg, la bibliothèque de Florennes, l’ASBL la Fourmilière à Gedinne, l’ASBL Phénix à Jambes, la bibliothèque de Couvin-Mariembourg, l’ASBL Centre d’Information et d’Education Permanente à Namur, le Plan de Cohésion sociale de Sambreville, l’ASBL Centre d’Orientation pour l’emploi et la formation à Oignies, le Plan de Cohésion sociale de Philippeville, le Plan de Cohésion Sociale de Jemeppe-sur-Sambre et le CPAS de Sambreville.

#luttecontrelillettrisme #illettrisme #ProvincedeNamur #lazaron #Luttecontrelillettrismelexclusionsociale

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron