• Geneviève Lazaron

Ouverture du bicentenaire d'Adolphe Sax à Dinant


C'est vendredi soir en présence de nombreuses autorités et de citoyens qu'a eu lieu à Dinant l'inauguration des festivités du Bicentenaire de la naissance de l'artiste dinantais Adolphe Sax.

Une cérémonie à la hauteur de l'événement, rehaussée par les interventions des forces vives dinantaises mais aussi du Bourgmestre Richard Fournaux, de la Ministre de la Culture Fadila Laanan et de la Députée provinciale en charge de la Culture Geneviève Lazaron.

Adolphe Sax, sans aucun doute le plus connu des Dinantais, inventeur du saxophone, a conféré à Dinant son statut de ville touristique et culturelle. Au travers de son histoire et de sa vie à Dinant, la Ville et ses forces vives ont décidé de faire découvrir leur cité autrement.

Si l'artiste est reconnu à l'autre bout de la planète, encore fallait-il l'inscrire dans le panorama urbain et tout mettre en œuvre pour rendre à Dinant le statut d'une ville vers laquelle on va, pour y découvrir du nouveau, du différent. Encore fallait-il que le touriste improvisant sa venue chez nous puisse trouver "trace" de Monsieur Sax.

C'est ainsi que sont nées des initiatives créatives comme "Sax and the city" qui relient divers endroits culturels dédiés à la musique, "Art on Sax" et les 28 saxophones géants en clin d'oeil à l'Europe, le projet du kiosque dont l'appellation "Le tour de M. Sax" en dit long sur sa destination,...

Notre Députée provinciale a souhaité rendre les honneurs non pas au paysage politique mais bien aux acteurs de terrain, tous domaines confondus, qui ont œuvré et œuvreront encore beaucoup pour l’organisation de ces festivités grandioses, à la hauteur de l’ambition de la Ville de Dinant de se positionner dans le paysage mondial de la culture et du tourisme. En référence à la passion d’Adolphe Sax, Geneviève Lazaron a comparé cette organisation à un énorme orchestre. Entre les « partitions » - en référence à la multitude de dossiers qui ont dû être réalisés et expédiés un peu partout - et le «concert » en apothéose qui débutait vendredi et qui durera presque toute l’année : quel tempo, quelle originalité, quelle créativité, quelle ouverture à tous les publics…bref, quel exploit ! La reconnaissance par l’UNESCO et son association au 200ème anniversaire de la naissance de l’artiste dinantais attestent d’ailleurs de la qualité incontestable du programme présenté !​

​ La Province de Namur est fière de son association à ce projet grandiose que ce soit au travers du soutien structurel à l’Association Internationale Adolphe Sax et au Centre Culturel Régional, mais aussi via sa participation aux grands concours internationaux et encore par le partenariat commune/province dédicacé au futur kiosque qui complètera le parcours de la promenade du « Bois du Casino ». Ce projet d’installation d’un kiosque à Dinant a été accueilli par l’institution provinciale avec beaucoup d’intérêt et d’attention. Une ouverture différente à la culture à laquelle je suis très attachée. Dinant est un immense chantier culturel, l’offre s’y développe et s’y étoffe. Ayant fait de la Culture l’un des piliers de la politique provinciale pour cette législature, nous ne pouvons que nous en réjouir. Gardons à l’esprit que la Culture, dans toutes ses expressions, joue un rôle précieux dans le développement humain et celui de la démocratie. Et que dans les mois à venir, Dinant sera l’une des villes phares tant à l’occasion des festivités du Bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax que pour des commémorations de la première guerre mondiale.

A l'occasion de ces festivités de multiples réalisations dont Dinant sera le théâtre pendant près d'une année ont vu ou verront le jour : les vitrines de M. Sax où 30 caricaturistes rendront hommage à l'artiste, le Clepsydre de M. Sax qui trône dans la cour de l'Hôtel de Ville (gigantesque sculpture en verre qu'un goutte à goutte remplira pendant 9 mois), une pièce de monnaie officielle à l'effigie du Dinantais en or et en argent,un Géant des spectacles, des concerts,... le programme complet est disponible sur www.dinant.be/sax.dinant.be.

#adolphesax #sax #Dinant #Namur #tourisme #genevièvelazaron #bicentenaire #saxinthecity

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon