• Geneviève Lazaron

La lecture publique se modernise en province de Namur


A l’heure où tous les savoirs du monde sont accessibles via internet, sans limite, d’un simple clic de souris, la lecture publique reste néanmoins incontournable pour l’ouverture d’esprit. La Province de Namur dispose d’outils constamment adaptés à cet effet. Un accès démocratique à une bibliothèque est primordial entre autre, pour les relations humaines que ces visites engendrent. Mardi 11 février, Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture en province de Namur, a présenté devant un parterre de bourgmestres, échevins et partenaires du réseau des bibliothèques publiques le projet du catalogue collectif en ligne et sa mise en œuvre. La lecture publique s’actualise, se rafraîchit, se met « à la page » et sera désormais en totale connexion ou interconnexion avec les modes de vie actuels de notre société et des citoyens : le recours quasi systématique au web pour les recherches, les pratiques de plus en plus fréquentes d’achat en ligne, un monde où les gens et les choses sont mobiles.

Convaincue qu’elle joue un rôle précieux dans le développement humain et celui de la démocratie, l’Institution provinciale a fait de la Culture un de ses piliers. La lecture publique en est un exemple incontestable. Si le livre procure évasion, qu’il transporte dans un autre espace, une autre époque, qu’il permet d’échapper à son quotidien, à cette société qui « va vite », la lecture publique se doit, malgré tout, de se moderniser.

C’est la raison pour laquelle, en application du décret de 2009 de la Fédération Wallonie-Bruxelles en la matière, la Province de Namur, en partenariat avec les bibliothèques publiques locales reconnues, va prochainement lancer son catalogue collectif en ligne. Cet outil se veut être à la pointe et ambitieux. Jouant son rôle de supracommunalité et en tant qu’opérateur d’appui, l’Institution provinciale prendra en charge la quasi-totalité des coûts liés à cette initiative et consentira à un investissement pluriannuel de plus de 400 000€.

En quelques clics, tout citoyen pourra désormais avoir accès à l’ensemble des collections des bibliothèques ayant adhéré à ce dispositif et sera informé de la situation précise et de la disponibilité de l’ouvrage qu’il recherche. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, le catalogue collectif non plus, il faut bien l’avouer. Depuis son arrivée à la Province, Geneviève Lazaron a suivi ce dossier avec attention. Ce grand projet représente quelques mois, voire années, de travail collectif. Et il faudra compter environ trois ans pour que l’entièreté du réseau soit couvert. Un planning de mise en œuvre va être réalisé, celui-ci sera mis en adéquation avec le programme de reconnaissance des bibliothèques par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de donner à nos partenaires un atout supplémentaire dans ce processus.

#lecturepublique #namur #ProvincedeNamur #bibliothèque #députéeenchargedelaculture #culture #lecture

0 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron