• Geneviève Lazaron

Engagements croisés "30-50"


30 années d'interculturalité au travers des actions de Centre d'Action Interculturelle de la province de Namur

50 années d'histoire commune avec les communautés marocaines et turques dans notre pays.

C'est ce matin, au Palais provincial, qu'a eu lieu la séance d'inauguration des festivités dans le cadre de ce double anniversaire.

Que l'institution provinciale s’associe au C.A.I. n’est pas une nouveauté car entre les deux, c’est une longue histoire de 30 années déjà !

Alors « Engagements croisés » 30-50, ce n’est pas un score d’une quelconque compétition, ni une combinaison de chiffres références. Mais simplement deux anniversaires différents et pourtant si intimement liés. Il y a donc 30 ans, la Province de Namur prenait l’initiative de créer le CAI. A l’époque, le constat avait été fait : il manquait une structure organisée pour l’accompagnement et surtout pour favoriser l’intégration des populations immigrées dans le Namurois. Peu à peu les missions du CAI se sont précisées et la Province lui confie actuellement 4 missions principales, consignées dans un contrat de gestion voté par le Conseil provincial. Si un anniversaire, c’est une fête….C’est souvent l’occasion de se souvenir du chemin parcouru et c’est aussi le moment de penser à de nouveaux projets !

Réussir l’interculturalité en mettant en évidence le respect, le dialogue, la découverte de l’autre….avec l’objectif d’une société du « Bien vivre ensemble » est la ligne de conduite quotidienne du CAI. Il est donc tout naturel de croiser cet anniversaire avec celui de l’immigration marocaine et turque en Belgique. En effet, il y a 50 ans la Belgique se présentait comme « terre d‘accueil » en signant des accords pour faire venir des travailleurs marocains et turques dans notre pays. Je reprendrai la citation de Max Frish : « Nous avons fait venir des bras et ce sont des Hommes qui sont venus ». ​

​Des hommes, des femmes, des enfants…..des familles qui ont découvert la Belgique et des belges, et qui ont dû apprendre à les connaitre. 50 années bien remplies ! Des souvenirs: bons et moins bons, des activités, des histoires de vie…. Tout se qui fait l’HISTOIRE. L’histoire de la Belgique, du Maroc, de la Turquie mais aussi tout simplement l’histoire unique de chaque famille. Aujourd’hui, que ce soit dans le domaine sportif, culturel (cinéma, musique..) ou politique…nous connaissons tous des personnalités issues de l’immigration marocaine ou turque. Chez nous, dans le Namurois, tous, nous connaissons une personne, un voisin, un commerçant, un collègue… d’origine turque ou marocaine. Dans notre pays, notre province, nos communes nous sommes tous appelés à vivre ensemble à construire une société multiculturelle en acceptant nos différences et en mettant en évidence nos ressemblances. N’oublions pas que l’intégration n’est pas une théorie figée mais elle se vit, elle se construit dans le respect de tous. Geneviève LAZARON est bien consciente que l'on peut penser que ce sont de belles paroles et que la réalité est parfois moins rose. L’institution provinciale avec le CAI mais aussi avec des services comme « Annoncer la couleur », du côté des affaires sociales : l’égalité des chances de même que la lutte contre l’illettrisme sans oublier la clinique de l’exil dans le domaine de la santé… oeuvrent sur le terrain pour atteindre cet idéal d’une intégration réussie.

Voilà en quelques mots comment la Députée provinciale en charge des Affaires Sociales et Sanitaires en province de namur a remercié les représentants et l'équipe du CAI pour leur engagement. Devant un parterre d' autorités locales et régionales: le Gouverneur, la Ministre Wallonne de l'Egalité des Chances, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Député-Président du Collège provincial, l'Echevine de la Cohésion sociale,... mais aussi marocaines et turques M. le Conseiller de l'Ambassadeur de Turquie, M. le Consul du Maroc,... , Geneviève Lazaron leur a souhaité un bel anniversaire jumelé et une encore longue continuation!

#interculturel #CAI #institutionprovinciale #ProvincedeNamur #CentredActionInterculturelle #Engagementscroisés #genevièvelazaron #lazaron #réfugiés #immigration

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron