• Geneviève Lazaron

Les chaises poèmes: bien plus qu'une collaboration entre Namur et le Québec


Cet après-midi, à la Maison de la Poésie de Namur, les liens d'amitié entre Namur et sa province et le Québec se sont encore un peu plus resserrés.

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la disparition d'Henri Michaux, poète namurois, la Province et la Ville de Namur se sont associées avec un partenaire québecuois dans un projet d'installation de mobilier urbain en son honneur. Et pas n'importe lequel ! des "chaises poèmes" réalisées par l'artiste canadien internationalement connu, Michel Goulet.

Sur base d'une citationd'Henri Michaux, leurs assises seront déclinées par des poètes régionaux belges et québécuois tandis que leurs dossiers seront "habillés" de fleurs dessinnées par nos citoyens au travers de l'opération "Faites une fleur à la poésie ". Dans les jours à venir et jusqu’au 30 avril, les citoyens seront invités lors de plusieurs actions de médiation artistique et/ou spontanément à réaliser un dessin de fleur soit d’inspiration propre ou à l’aide des motifs fournis par Monsieur Goulet qui permettra de rendre chaque chaise unique.

7 lieux ont été sélectionnés par les partenaires à Namur mais aussi dans d'autres lieux symboliques de la province : à Dinant à l'entrée du futur kiosque dédié à Adolphe Sax et à Viroinval sur un petit pont qui surplombe l'Eau Noire.

Geneviève Lazaron a de suite été séduite par le projet lors de sa rencontre avec Michel Goulet en novembre 2012 alors qu'elle venait à peine d'embrasser ses fonctions de Députée provinciale en charge de la Culture. Tout comme Maxime Prévot, Député-Bourgmestre, qui fut, à ses côtés, tout aussi séduit. Dès lors, convaincre les Collèges et Conseils des deux instances publiques n'a pas posé de problème. C'est dire tout l'enthousiame témoigné à cette opportunité d'une nouvelle coopération internationale.

Grâce à la précieuse collaboration d'Eric Brogniet de la Maison de la Poésie mais aussi à la générosité et à l'engouement de Michel Goulet pour Namur et sa province, ce beau projet peut maintenant voir le jour.

Geneviève Lazaron en a fait son cheval de bataille : la Culture pour tous et à la portée de tous. Voilà bien une occasion à la Culture de sortir de ses murs pour s'offrir des écrins naturels et au coeur du quotidien de ses citoyens.

Un moment de convivialité partagée entre les autorités provinciales, communales et en présence de la Déléguée Générale du Québec à Bruxelles mais aussi des responsables politiques et culturels de Dinant et Viroinval sous un soleil radieux.

RV en octobre pour l'installation des oeuvres d'art que seront les chaises poème de Michel Goulet.

#chaisespoèmes #Québec #culture #art #namur #ProvincedeNamur

7 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron