• Geneviève Lazaron

Rendez-vous avec l'Histoire...


Notre Histoire ! C’est en août 1914 qu’eut lieu le Siège de Namur.On y a vu tomber de nombreux soldats morts au combat.

C’est la transmission de ce devoir de mémoire mais aussi en respect pour ceux qui se sont battus pour nous que la Province de Namur a décidé de s’investir dans de nombreux projets de Commémoration « 1914-1918 ».

Peu à peu, le temps a effacé le souvenir de tous ces visages qui en ont été les acteurs. Partant du constat que des fragments de mémoire subsistent au sein des familles, chez des collectionneurs passionnés ou dans des archives publiques, un projet d’exposition est né. Son but : récolter ces objets et documents, conservés dans des armoires ou oubliés dans des coffres poussiéreux, et raconter leur histoire, celle-là même qu’il ne nous est pas permis d’oublier.

Il nous appartient de garder vivaces ces images, si pénibles soient elles, afin de ne jamais oublier que notre présent et notre avenir reposent sur notre passé. Mais aussi pour nous démontrer l’absurdité de la guerre et afin que le « plus jamais ça » ressorte comme une évidence. Cette démarche, nous avons souhaité la mettre en avant d’abord en signe de paix et de réconciliation.

A une dizaine de minutes du fort d’Emines et du centre de Namur, l’exposition interactive « Les Greniers de la Mémoire » permet de découvrir l’occupation de nos régions durant la Grande Guerre. Photos, objets insolites, témoignages inattendus vont plonger les visiteurs dans le quotidien des civils : fuir ou subir l’occupation, connaître la faim, la réquisition, la déportation ou la perte d’un proche… mais aussi survivre, résister et garder espoir.

​« Les Greniers de la Mémoire » racontent les principaux événements de la Première Guerre mondiale en insistant sur la vie quotidienne des Namurois sous l’occupation allemande.Dans une atmosphère de grenier familial, des objets insolites, des documents étonnants ou émouvants, des témoignages vécus sont présentés de manière à emmener chaque visiteur dans un parcours historique hors du commun. Celui-ci s’organise en plusieurs espaces représentant le conflit de manière chronologique et thématique.

Dans les vitrines, des documents nationaux ou spécifiques à la mémoire de la province de Namur, mais aussi des archives ou objets d’époque appartenant à des particuliers qui souhaitent les faire découvrir. Une manière pour eux d’apporter leur témoignage personnel en plus de la dimension historique.

L’exposition « Les Greniers de la Mémoire » se veut également pédagogique. Un dossier pédagogique est accessible sous format PDF à tout enseignant qui souhaiterait préparer et exploiter les différents parcours thématiques présentés.

Cette exposition a été conçue par une équipe de spécialistes pour que sa lecture soit accessible à tous les publics. Le but étant de faire découvrir, aux jeunes tout particulièrement, comment la première guerre mondiale a été vécue et ressentie au quotidien par la population.

​Au travers des différentes thématiques, l’exposition donne l’opportunité aux enseignants d’illustrer leurs cours, d’Histoire ou autres, de manière vivante, simple et précise.

C'est en sa qualité de Députée en charge de la Culture et du Patrimoine Culturel,Geneviève Lazaron a inauguré le 5 août cette exposition d'envergure qui va de pair avec les actions de valorisation de la position fortifiée de Namur et la réhabilitation du Fort d’Emines.

Pour information, « Les Greniers de la Mémoire » sont accessibles du 3 août eu 15 novembre du mardi au dimanche de 10 à 17h au Quartier militaire Adjudant Barbason à Champion.

S’il ne faut pas "oublier", il faut pourtant pouvoir aller de l’avant, faire confiance et espérer que cette page sombre de notre Histoire ne se reproduira plus. Nous devons encourager nos jeunes et moins jeunes au dialogue, à la tolérance, à l’envie de vivre et de poursuivre le maintien d’une société pacifique, solidaire et démocratique. 100 ans, c’est loin et c’est proche à la fois... Vivre en paix n’est pas une évidence, l’actualité internationale nous le rappelle chaque jour.

#histoire #commémoration #exposition #greniersdelamémoire #guerre1418 #guerre #genevièvelazaron

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron